Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 12 juillet 2008

"A toute allure" Marie Dominique Lelievre


Vous venez de découvrir l'immense Françoise Sagan grâce au film et aussi puisqu'enfin les français se sont décidés à lui rendre hommage 4 ans après sa disparition. Je n'arrive pas à me dire que Sagan est morte car elle a semé en chacun de ses lecteurs des petites graines qui en pourssant nous oblige à aller toujours vers la perfection, de se battre sans cesse, JAMAIS SE PLAINDRE, de refuser ce qui nous emprisonne.

Françoise est éternelle pour moi. Elle est celle qui a su vivre tel qu'elle a voulu, même si le mythe, le monstre SAGAN l'a si souvent dévorée de l'intérieur. Elle avait une vision et un talent d'écriture avant gardiste qu'aucune écrivain n'ait atteint... Peut être Amélie Nothomb peut se définir comme "héritière littéraire" car elle aussi la gloire si jeune, son personnage assez rock'n roll, son style d'écriture bien elle que l'on reconnaît dès la première phrase, des lecteurs qui la suivent depuis le début, des fidèles...Tout comme Sagan à son époque


Marie-Dominique Lelievre a réussi un biopic très enrichissant (pour ceux qui ne connaissait pas la demoiselle) et pas du tout ennuyeux pour ceux qui connaissaient sa biographie. Des moments ou l'on a l'impression de visionner la vie Sagan, on se croirait dans la même pièce qu'elle...


Une Françoise si humaine, si délicate au fond loin des clichés de la femme fatale et immature que voulaient décrire les journaux de l'époque....


Mais je préfère finir ce commentaire par un extrait d'un livre autocritique de Françoise Sagan, "derrière l'épaule"


De plus, quand on me posait cette interrogation : "Comment avez-vous écrit ce livre ? ", je répondais imprudemment à cette sotte question par une réponse aussi sotte : "Eh bien, vous prenez un cahier et un crayon et vous commencez." Réponse modeste, certes, mais qui égara beaucoup de jeunes personnes. J'aurais dû introduire la notion de talent dans cette phrase et en signaler la nécessité, mais je n'imaginais pas qu'on pût écrire sans lui. Hélas, la suite me démontra le contraire. Certains édieurs me demandèrent même de faire une préface à ces copies... Pourquoi n'écrivais-je pas ma notice nécrologique, tant qu'on y était ?...


... Et comme tous les écrivains, je souhaite naturellement que mon livre paraisse avant le nouveau Tchernobyl, ce qui fera rire ou se moquer mes lecteurs. S'il en reste suffisament en bonne santé pour pouvoir rire.


Françoise SAGAN Derrière l'épaule


Je tiens néanmoins a féliciter le choix de la photo de la couverture. Sublime photo ! Sagan intemporelle et indémodable.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails