Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 12 juillet 2008

"No et Moi" Delphine de VIGAN



Bon un énième bouquin d'une femme mure qui se prend pour une gamine. Cela en devient malheureusement pire qu'une mode, une habitude. Ce livre ne devrait pas être vendu dans le rayon "Adulte". Il n'est pas sa place mais par contre refaite la couverture, faites en livre pour adolescent et vous faites un carton assuré. Je le conseillerai à tout ado retord à la lecture.


L'histoire ne peut que passionner ce public. Les personnages ne sont pas assez profonds pour intéresser les adultes.


Je ne serai pas étonnée que ce livre soit adapté pour un téléfilm ou un film. Hélas, en ce moment on ne parle plus de recherche littéraire, de belles phrases mais on recherche surtout l'adaptation cinématographique et télévisuelle. Merci à la dream team que compose Levy, Musso, Gavalda, Adam... Qui sont responsables de la perte de la richesse essentielle d'une bonne littérature.
Vivement la rentrée donc...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails