Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 15 juillet 2008

Pendant ce temps la Sarko décore Dany Boon, grande décadence en francophonie...



Neuf nouveaux barons et baronnes



14/07/2008 15:39 Le Vif.be


La Belgique compte 9 nouveaux barons et baronnes. On relève aussi 5 nouveaux chevaliers, un nouveau comte tandis que 6 autres personnes se sont vues octroyées une distinction honorifique civile.

Ainsi, le titre de baron ou baronne revient à Roland D'Ieteren, Lutgart Van den Berghe, professeur extraordinaire à l'université de Gand, Jean-Pierre de Bandt, du cabinet d'avocats Linklaters De Bandt, Philippe Vlerick, élu "manager de l'année" en 2006, Arthur Bodson, professeur ordinaire émérite et recteur honoraire de l'université de Liège, Guy Burton, président du comité de direction d'Ethias, Jean-Claude Daoust, président honoraire de la FEB, Andreas De Leenheer, professeur ordinaire émérite et recteur honoraire de l'université de Gand et Francis Van Loon, professeur ordinaire et premier recteur de l'université d'Anvers unifiée. Déjà détenteur du titre de baron, l'ancien patron d'UCB Georges Jacobs de Hagen reçoit le titre de comte. Les 5 personnes reçoivent le titre de chevalier sont: Paul Dujardin, directeur général du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Guy Hufkens, Yves Noël, Marc Waelkens, de la KU Leuven et Livio Missir Mamachi di Lusignano, ancien haut fonctionnaire de la Commission européenne.


Enfin, 6 personnes reçoivent une distinction honorifique civile. Il s'agit de l'écrivain Amélie Nothomb, qui devient Commandeur de l'Ordre de la Couronne, au même titre que le secrétaire du CPAS de Charleroi Jean-Marie Berger, Ingrid Luyten, présidente de "Special olympics Belgium" et Roland Van Dierdonck, de la Vlerick Leuven Gent management school. François Rigaux, professeur à l'UCL, devient Grand officier de l'Ordre de Léopold alors que Ferdinand Beuls, député permanent honoraire de la province de Limbourg, devient Commandeur de l'Ordre de Léopold. (NLE)


Réflexion de Sabine : Dire pendant ce temps la Sarkozy se démène à honorer des people, des pseudos stars qui n'ont rien fait comme Dany Boon ou Polnareff (celui ci a l'indélicatesse d'accepter la décoration et il ne vient pas en France pour qu'on le lui remette, il croit qu'il va la recevoir par chronopost sans doute)... Alors qu'il y a une kiriade d'écrivains qui mériteraient au nom de la défense de la langue Française un hommage particulier. Mais je me doute que la lecture n'est pas la tasse de thé de ce président plus apte au jogging en effet... Il a du mal comprendre le sens du prix Goncourt je crois..... Et surtout en pensant aux programmes Tv qui feront la part belle à l'inculture et la bêtise en supprimant les émissions littéraires, cela me désespère...


Heureusement qu'il y avait Ingrid Betancourt pour nous rendre un peu de fierté à cette France si souvent baffouée...


Mes félicitations à Amélie......




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails