Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 31 juillet 2008

LE DIFFICILE HERITAGE DE JULIEN GRACQ


François Bon par le biais de Facebook et aussi par son blog nous a fait part des problèmes qu'a la municipalité de Saint Florent le Vieil en ce qui concerne la maison de Julien Gracq...


L'article de Ouest France Cholet


Legs de Julien Gracq : la commune veut réfléchir


Jeudi soir, le conseil municipal s’est réuni en mairie de Saint-Florent-le-Vieil, sous la présidence d’Hervé de Charrette. Dès le début de la réunion, le député-maire a informé l’assemblée que la Fondation de France, légataire testamentaire de Julien Gracq, décédé en décembre 2007, avait refusé ce legs, « ne pensant pas avoir les moyens de porter le projet que l’écrivain aurait voulu ». On sait que Julien Gracq avait souhaité qu’après sa mort, ses biens, sa maison et les bâtiments de « l’ancienne gendarmerie », deviennent une sorte de « maison des écrivains ».


Maître Thébault, notaire de Varades, vient donc, après le refus de la Fondation de France, de proposer ce legs à la commune de Saint-Florent qui en devient ayant-droit. « La commune n’a probablement pas les moyens, seule, d’élaborer et de faire fonctionner un tel projet », estime Hervé de Charrette. Il propose donc aux conseillers de faire remonter ce dossier vers la Région et le conseil général, instances « qui pourraient aller loin dans le financement d’une affaire comme celle-là, avant de se prononcer sur l’acceptation de ce legs. « C’est à nous de donner une direction. On doit prendre le temps, peut-être confier une mission de préfiguration à des extérieurs », se sont mis d’accord l’ensemble des conseillers.


Ouest-France du 26/07/08, édition de Cholet


Il serait dommage que le rêve de Julien Gracq ne devienne pas réalité. Par respect envers lui et son oeuvre...


Si vous avez des idées, allez sur le blog du tiers livre de François Bon pour les proposer





1 commentaire:

Marc de Gondolfo a dit…

Et dire que ce pays c'est ...la France ! oopppss :)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails