Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 21 juin 2008

"Un amour de Jeanne" Michel RAGON



Voila un livre tres plaisant à lire. Une vraie introduction à étudier de plus près la vraie vie de Gilles de Rais et de Jeanne d'Arc.
D'apprendre sur leur mystérieuse relation (relation passionnelle, charnelle, mystique ???). Michel Ragon doit être absolument passionné par cette histoire en plus d'évoquer un personnage hauts en couleurs : Gilles de RAIS.
Après avoir lu ce livre, je n'ai qu'une envie de faire un pélerinage à Tiffauges ou à Machecoul endroits qui ont gardé les traces du passage du Maréchal de France.

J'ai feuilleté dans ma libraire "les amants du Val de Loire" dont voici le mot de l'éditeur.




Il s'agit vraisemblablement de l'une des rencontres les plus extraordinaires et les plus insolites de l'histoire de France. Tout oppose ces deux êtres et pourtant, ils seront éblouis l'un par l'autre, mais quel incroyable malentendu !
Que pouvait bien avoir en commun la sensible pucelle de dix-neuf ans et le seigneur débridé de vingt-six ans, l'humble adolescente et le jeune homme dominateur, la pauvre paysanne et le fortuné féodal,l'illettrée et l'érudit, la messagère de Dieu et l'adepte de Satan, la pure et l'impur ?
Devenus compagnons d'armes, Jeanne d'Arc et Gilles de Rais se sont aimés d'un amour filial indéfectible que seule leur fin tragique brisera.L'éblouissant Val de Loire a été le témoin privilégié de leur odyssée et de leur passion impossible.
Ce roman historique fait revivre ces deux figures de légende en leur donnant une réalité humaine souvent effacée par leur mythe. Il met aussi en scène la reine d'Anjou et son fils, qui ont vraisemblablement joué un rôle déterminant dans la destinée de la pucelle venue des marches de Lorraine.
Élie Durel est passionné d'histoire. Il a déjà publié, chez Geste éditions, Mémoires d'un résistant (2007).Diplômé de l'École supérieure d'adminis­tration de l'Armement et du Conservatoire national des arts et métiers, et distingué de l'Ordre national du mérite, il vit actuellement en Loire-Atlantique.


Sites à visiter ! La liste n'est pas finie....








Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails