Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 24 juin 2008

La télévision locale Canal 15 fleurit sur le bouquet d'Orange





Désormais, tous les téléspectateurs ligériens pourront suivre les programmes de Canal 15 par la livebox d'Orange. Depuis le 4 juin, la petite chaîne locale est en effet la première de l'ouest à opter pour la diffusion par ADSL.




Il n'y avait que trois places à prendre. En progression constante depuis son lancement en diffusion hertzienne, la chaîne du pays yonnais a aussitôt répondu à l'appel. Depuis le 4 juin, elle est en effet la première télé locale à opter pour une diffusion par l'ADSL, en intégrant le bouquet d'Orange (1). (2)



Une évolution logique qui suit celle du marché audiovisuel français et l'explosion des formules internet-TV-téléphone. « C'est un cap à franchir mais cela fait déjà longtemps qu'on y pense et qu'on s'y prépare, explique Maxime Simoni, responsable de publicité à canal 15. Aujourd'hui, les études montrent une progression constante de ce mode de réception, alors que le hertzien à plutôt tendance à reculer. »



D'autant que, entre le câble, le hertzien, l'Internet et maintenant le numérique, la petite chaîne yonnaise a toujours su se montrer innovante en matière de diffusion.



Une meilleure couverture géographique...



Finis les problèmes d'antennes mal orientées ou de ville ignorées par le réseau Numéricable. Désormais, près d'un foyer ligérien sur deux et 67 % des foyers Yonnais sont éligibles (ont accès à l'offre TV Orange). « En plus de tous les Vendéens émigrés à Nantes ou dans les grandes villes de la région, nous allons maintenant pouvoir toucher une grande partie des principales agglomérations du département comme Les Sables-d'Olonne, Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Luçon, Saint-Jean-de-Monts ou encore la quasi totalité du Pays Yonnais », se félicite Maxime Simoni.



...pour le plus grand bonheur des annonceurs



Mais ne nous en cachons pas. Les enjeux ne portent pas simplement sur le seul audimat ou la couverture géographique. Ils sont aussi économiques. Car autant que les téléspectateurs, Canal 15, désormais associée à de nombreuses chaînes nationales et internationales, risque fort de faire le bonheur des annonceurs avec, comme objectif, « atteindre les 50 % de recettes publicitaires d'ici fin 2008 ».



Prochaine étape la TNT ?



Le choix de la diffusion par ADSL n'est cependant pas sans risque. Car si l'investissement de départ reste limité pour Canal 15 (coût d'une machine pour le câblage plus un forfait d'adhésion au bouquet Orange), rien ne garantit le succès sur le long terme. À la vitesse où évoluent les techniques de diffusion, les télévisions restent tributaires du marché. D'autant que, bien que gratuite, la chaîne du pays yonnais s'inscrit dans un bouquet payant. De quoi freiner les ardeurs des Vendéens qui voient leur pouvoir d'achat diminuer, et dont bon nombre pourraient préférer des technologies gratuites comme la TNT, par exemple. Gageons que la petite chaîne saura s'y adapter en cas de revirement du marché.



(1) Canal 15 est désormais accessible sur le canal 240 du bouquet Orange TV.


(2) à condition que votre internet fonctionne commentaire signé Sabine



Presse-Océan

POUR EN SAVOIR PLUS ALLEZ SUR LE SITE

http://www.canal15-tv.com/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails