Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 13 juin 2008

FESTIVAL SIMENON AUX SABLES



Programme varié pour la Xe édition du festival Simenon


Causeries du palais, expositions, projection de films, animations des associations : le festival va rendre hommage à l'écrivain voyageur, inventeur de Maigret.


Le Festival Simenon aura lieu du 21 au 29 juin. L'association sablaise pour la culture (ASPC) a retenu la thématique du grand large pour la dixième édition. Le président, Didier Gallot et les organisateurs, Jean Rousseau et Nicole Aubry, ont concocté un programme éclectique, grâce à la participation active des associations.


Les causeries du palais, temps fort du festival, seront l'occasion pour quelques habitués de débats enflammés. « Pour la 10e fois, nous accueillerons dans notre ville des cinéastes, des acteurs, des écrivains, des flics et des juges connus, voire des seigneurs du Milieu et de grands journalistes. Ils parleront des rapports presse police justice dans notre tribunal de bord de mer. On y attend un public nombreux, avide d'entendre, sur fond d'oeuvre de Simenon, ceux qui font l'actualité » note le président. Comme les autres années, le prix littéraire de la ville des Sables-d'Olonne sera attribué par le jury spécial présidé par Régine Deforges.


Le festival sera l'occasion de rendre hommage au réalisateur Pierre Granier-Deferre, « qui contribua par sa présence et sa fidélité à lancer notre festival. Il vient de disparaître. Ce fut l'un des meilleurs adaptateurs de Simenon. Personne n'a oublié Le Train, La veuve Couderc, L'Etoile du Nord, le Chat, sans compter les adaptations de Maigret pour la télévision ».


Ecrivain voyageur


Des expositions inspirées par l'écrivain seront à découvrir : l'une sur le thème « des obsessions du voyageur » sera installée au prieuré Saint-Nicolas, une autre « les cent merveilles de Wallonie » par l'institut du patrimoine wallon sera à voir dans le hall de la mairie et à la mairie annexe de la Chaume. Le maire, Louis Guédon se réjouit de cette Xe édition et de l'implication du tissu associatif local : « Le thème du grand large est pertinent pour analyser la vie de cet écrivain voyageur infatigable, qui s'est élancé vers le continent américain après son étape dans l'ouest de la France, en particulier en Vendée, aux Sables-d'Olonne. Observateur méticuleux, véritable encyclopédie du monde qui l'entourait, Georges Simenon était avide de nouvelles cultures, de nouvelles vies. Après la Belgique et la France, il parcourra les Etats-Unis, en long, en large et en travers, ajoutant 35 ouvrages à son oeuvre déjà fournie ».


Les Wallons de retour


Cette année, la bibliothèque municipale a choisi de présenter « Tout Maigret illustré » par Nicolas Poupon et de s'attarder sur « les scoops de Simenon » de Lily Portugaels qui évoquer son expérience de journaliste à La Gazette de Liège.


L'occasion de noter que « les Wallons sont de retour cette année aux Sables pour célébrer leur héros commun.


« +Au travers de l'exposition 100 merveilles de Wallonie, ce seront autant de photographies qui permettront aux Sablais de découvrir la richesse architecturale de la terre natale de l'auteur, son savoir-faire industriel, son parler savoureux » note William Ancion, délégué des gouvernements de la communauté française et de la région wallonne.


Presse-Océan

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails