Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 24 avril 2008

ADIEU SARAH Michelle CASATI


Franchement internet est bien l'endroit idéal pour rencontrer des écrivains formidables, et que par la longue de tchats, de mails et des fois O bonheur des rencontres dans les salons du livre, ils deviennent des amis fidèles comme mon ami Christophe Prat, Valérie DEBIEUX, Niel THOMAS, Christopher MALITTE , Thierry DESAULES, Carole ZALBERG, Jean Noel SCIARINI... La liste commence à être longuette. Je ne remercierai jamais assez celui qui a créé Internet, le concepteur de myspace car je serai certainement passée à côté de personnalités enrichississantes et lumineuses !


Michèle CASATI est de cette trempe la ! Elle est une femme formidable, d'un amour pour les autres immense et une ouverture d'esprit pas croyable. Elle a eu le courage d'écrire un livre. Son rêve est réalisé doublement car un second vient de sortir.


Adieu Sarah ! Décidément les Sarah sont à l'honneur après le fabuleux Sarah "Elle s'appelait Sarah" (qui vient de paraître format poche !) de Tatiana de Rosnay et maintenant ce personnage tragique de Sarah.


Emmanuelle une adolescente heureuse de vivre va subir un choc émotionnel en étant témoin d'un horrible accident de la route. Ce choc va lui faire des cauchemars ou des souvenirs enfouis vont resurgir jusqu'à lui montrer qui elle est réellement.


Michelle a écrit un roman, véritable enquête policière surprenante à chaque page ! Des retournements de situations etc... Mais attention certains romans policiers nécessite une lecture rapide (hélas trop calquée par les séries TV) mais celui ci nous réconcilie avec la lecture au calme et reposée. Ce qui est rare dans ce monde de plus en plus stressé et qui ressurgit dans la lecture avec les rythmes, saccadés, mâchés ou la recherche du beau mot, de la belle tournure reste hélas sur le côté.


Plus besoin d'aller chercher bien loin, ni les vedettes surmédiatisées des enquêtes policières, on a de très bons écrivains à côté de soi !


Michelle, continue tu as du talent et je suis impatiente de lire ton second livre....

3 commentaires:

MFB a dit…

C'est un premier roman si je comprends bien ? j'ai très envie de le découvrir au travers de ce que tu en dis, et je te fais confiance dans tes choix.
Bisous,

Xtof' a dit…

Bon Anniversaire a toi chère Sabine...
(eh oui, je vais faire toutes tes pages du net!!lol)


Pleins de bisous
Xtof'

ps: ce livre me tente bien!!moi qui commence a apprécier la lecture...mieux vaut tard que jamais

bises

Anonyme a dit…

Bonjour Sabine,
Merci de ce bel article...

Et aussi, tes mots me touchent profondément ! Et que serait "la toile du net" sans Sabine ?!...
"La Toile du Destin" sort bientôt. Il faudra surveiller ta boîte aux lettres vers la fin juin...

À bientôt,
Je t'embrasse,
Valérie

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails