Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 8 mars 2008

LETTRE A FRANCE D'INGRID BETANCOURT


Impossible de passer cette journée sans penser à Ingrid BETANCOURT.....


Mon coeur appartient aussi à la France. Et le "aussi" est de trop. Ma douce France qui m'a tant donné. Je dois revenir à l'espagnol pour ne pas créer des suspicions qui rendraient difficile l'acheminement de cette lettre. Quand je pense à Dieu, je pense qu'il nous bénit tous, je pense à la France. La Providence s'exprime par la sagesse et l'amour. Depuis le début de mon enlèvement la France a été la voix de la sagesse et de l'amour. Elle ne s'est jamais avouée vaincue, elle n'a jamais accepté le passage du temps comme unique solution. Elle n'a jamais vacillé dans la défense de nos droits. dans a nuit la plus noire, la France a été un phare. Quand il était mal vu de demander notre liberté, la France ne s'est pas tue. Quand ils ont accusé nos familles de faire du mal à la Colombie, la France les a soutenues et consolées.


Je n'arriverais pas à croire que nous pourrons recouvrer un jour la liberté si je ne connaissais pas l'histoire de la France et de son peuple. J'ai demandé à Dieu qu'il m'insuffle la même force que celle avec laquelle la France a su supporter l'adversité, afin de me sentir plus digne d'être comptée parmi ses enfants. J'aime la France de toute mon âme, les racines de mon être cherchent à se nourrir des composants de son caractère national guidé par des principes et non par les intérêts. J'aime la France de toute mon âme car j'admire ce peuple capable de se mobiliser car, comme le disait Camus, il sait que vivre, c'est s'engager. Aujourd'hui la France s'est engagée aux côtés des otages de la jungle colombienne comme elle l'a fait pour Ann San Suu Kyi ou pour Anna Politovskaïa. Toujours en quête de justice, de liberté et de vérité. J'aime la France en toute lucidité, car elle est élégante dans sa constance afin de ne pas paraître opiniâtre, et généreuse dans ses engagements afin de ne pas sombrer dans l'obsession. Mon amour inconditionnel et éternel pour la France et pour le peuple français est l'expression de ma gratitude. Je ne suis pas digne, ni ne mérite l'attachement qu'il m'a témoigné, et je me sens bien peu de chose pour ne serait -ce qu'aspirer au soutien de tant de coeurs. Je me rassure en me disant que l'engagement de la France est celui pour un autre peuple qui souffre. C'est le droit d'aider les autres êtres humains en proie à la douleur. c'est la décision d'agir face à l'inacceptable, parce que, en définitive tout ce qui c'est passé ici est simplement inacceptable...


...Pendant des années, j'ai pensé que tant que je serais en vie, tant que je respirerais, je garderais espoir. Je n'ai plus cette force, il m'est très difficile de continuer à croire, mais je veux que vous sachiez que ce que vous avez accompli pour nous a fait la différence. Nous nous sommes sentis des êtres humains.

* en francais dans le texte.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails