Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 24 janvier 2008

Julien Gracq Monstre Sacré de la littérature française


Né dans le Maine-et-Loire en 1910, Louis Poirier alias Julien Gracq est décédé le 22 décembre dernier à l’âge de 97 ans.



Il figure parmi les auteurs français les plus admirés par ses pairs. Il reste pourtant méconnu du grand public. Gracq le romantique, Gracq le perfectionniste des mots, laisse derrière lui une œuvre immense. « Au château d’Argol » (1938), son premier roman, souligne déjà la singularité de l’écriture Gracquienne. Il laisse aussi des carnets dont « Carnets du grand chemin » (1992), « Lettrines I et II » (1967 et 1974), mais aussi “La forme d’une ville” (1985) sur Nantes et d’autres récits, nouvelles ou pamphlets...

En 1951, il reçut le prix Goncourt pour son deuxième roman, « Le rivage des Syrtes ». Prix qu’il refusa et qu’il avait d’ailleurs décliné par avance, repoussant toute reconnaissance publique. Cet écrivain singulier, fidèle à la maison d’édition José Corti jusqu’à la fin de sa vie, n’était pas un homme de salon. Aux cercles littéraires parisiens, il préférait le calme de sa Loire natale, à Saint-Florent-le-Vieil où il demeurait.

Il fut l’un des rares écrivains publiés de son vivant dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade, en 1989.

©Jacques Boisléve

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails