Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 23 décembre 2007

Nécrologie : Julien Gracq est décédé




Il y a 2 heures
PARIS (AFP) — L'écrivain français Julien Gracq est mort samedi à l'âge de 97 ans des suites d'un malaise, a-t-on appris dimanche auprès de son entourage.


L'auteur du "Rivages des Syrtes " et des "Eaux Etroites" avait été hospitalisé en début de semaine après avoir eu un malaise à son domicile de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), dans l'ouest de la France, où il vivait retiré depuis de nombreuses années, selon la même source.


Né le 27 juillet 1910 dans ce même village, Julien Gracq figurait parmi les très grands écrivains francais. Il est l'auteur de 19 ouvrages nourris de romantisme allemand, de fantastique et de surréalisme.
Julien Gracq figurait parmi les très grands écrivains francais, auteur de 19 ouvrages nourris de romantisme allemand, de fantastique et de surréalisme.


Homme secret et rétif aux honneurs, Julien Gracq avait refusé le prix Goncourt en 1951 pour son chef d'oeuvre "Le rivage des Syrtes". Mais il avait cependant accepté d'entrer en 1989 dans la prestigieuse collection de Gallimard, la Pléiade.


Jamais édité en poche, ses textes n'avaient connu que des tirages limités, ce qui ne l'avait pas empêché d'acquérir un immense prestige auprès d'un public lettré.


Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier, étudie à l'Ecole normale supérieure et à Sciences-po et obtient son agrégation d'histoire et de géographie. Il écrit tout en enseignant dans des lycées de Quimper, Nantes, Amiens et Paris. Il a choisi le nom de Gracq pour de simples "raisons de rythme et de sonorité".


En 1938, il présente en vain le manuscrit de "Au château d'Argol" à la NRF (Gallimard). Il s'adresse alors à l'éditeur et libraire José Corti, à qui il restera fidèle durant toute sa vie. En 1939, après avoir rencontré André Breton, chef de file du surréalisme, il devient un compagnon de route du mouvement dont il s'éloigne cependant assez vite.


Avec une perfection de style frisant parfois la préciosité, il était pamphlétaire dans "La littérature à l'estomac" (1950), où il stigmatisait les moeurs littéraires, poète dans "Liberté grande" (1947), critique dans "Préférences" (1967), nouvelliste dans "La presqu'île" (1970) et, bien sûr, romancier dans "Un beau ténébreux" (1945) ou "Un balcon en forêt" (1958). Il était aussi l'auteur de "En lisant, en écrivant" (1981) ou "La forme d'une ville" (Nantes) (1985).


"Un balcon en forêt", "Le roi Cophetua" - une des trois nouvelles composant "La presqu'île" - et "Un beau ténébreux" ont été adaptés au cinéma respectivement par Michel Mitrani, André Delvaux et Jean-Christophe Averty.


Son dernier livre, "Entretiens", est paru en 2002, et comme dans ses précédents livres, Julien Gracq avait choisi un travail d'édition à l'ancienne, sur des feuillets non massicotés, que le lecteur se doit d'ouvrir au coupe-papier comme un journal intime.


De très nombreux ouvrages savants sont parus sur son oeuvre, traduite en plusieurs langues.
Julien Gracq a abordé des genres différents dans ses 19 livres: poésie, théâtre, critiques, romans, essais, nouvelles, etc.


- "Au Château d'Argol" (1938)

- "Un Beau ténébreux" (1945)

- "Liberté Grande" (poésie, 1947)

- "André Breton" (étude, 1947)

- "Le Roi pêcheur" (théâtre, 1948)

- "La Littérature à l'estomac" (pamphlet, 1950)

- "Le Rivage des Syrtes" (1951, prix Goncourt, refusé par l'auteur)

- "Penthésilée" (adaptation du texte de Heinrich von Kleist, théâtre, 1957)

- "Un Balcon en forêt" (1958)

- "Préférences" (critique, 1967)

- "Lettrines" (essai, 1967)

- "La Presqu'île" (nouvelles, 1970)

- "Lettrines II" (1974)

- "Les Eaux étroites" (1976)

- "En lisant, en écrivant" (1981)

- "La Forme d'une ville" (1985)

- "Autour des sept collines" (1988)

- "Les Carnets du grand chemin" (1992)

- "Entretiens" (2002)
Ses oeuvres complètes sont publiées dans la collection de Gallimard La Pléiade.


Ses plus belles phrases à mon avis


« J’écris comme tout le monde, en commençant par le début et en finissant par la fin »


«Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler !»


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