Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 26 décembre 2007

Merci Marcel Bluteau des Troospinautes....


Heureux qui comme Julien...

"J'ignore non seulement l'ordinateur, le CD-Rom et le traitement de texte; mais même la machine à écrire, le livre de poche, et d'une façon générale, les voies et moyens de promotion modernes qui font prospérer les ouvrages de belles-lettres. Je prends rang, professionnellement, parmi les survivances folkloriques appréciées qu'on signale aux étrangers, auprès du pain Poilane et des jambons fumés chez l'habitant".

C'est de Julien Gracq, qui vient de quitter ce monde...mandarine, celui où nos grands-parents recevaient... une mandarine au retour de la messe de minuit. Chacun des enfants avait la sienne. Une mandarine et c'est tout. Aujourd'hui, on en trouve toute l'année.
Copieux Noël !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails