Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 30 novembre 2007

Vingt-quatre heures d'une vie d'une femme Stefan ZWEIG


Sur les conseils de Marie France la célèbre cordon bleue made in 85 (à dire 8 5), je me suis penchée à lire Stefan ZWEIG

J'ai donc commencé par : Vingt quatre heures de la vie d'une femme

Je ne le regrette pas car on y perçoit toute une société qui n'existe plus... Par la fidèle description de Stefan des comportement de ses personnages, on va jusqu'à imaginer le frou frou des robes des dames...


Une belle évocation d'une histoire pas ordinaire.... Que je laisse tout le monde le loisir de découvrir...

Un magnifique livre mais qui a le désavantage d'être trop court...

2 commentaires:

MFB a dit…

J'arrive sur ton blog pour voir les nouveautés, comme d'habitude, et je découvre :

- un nouvel habillage bleuté comme une belle nuit de Noël, magnifique !

- un article sur Stefan Sweig : formidable ! C'est effectivement court, mais zweig a écrit beaucoup de nouvelles, celle-ci en fait partie, et tu trouveras en librairie un recueil qui regroupe toutes ses nouvelles - sous le titre je crois de nouvelles de Stefan Zweig, tout simplement - et il y a dedans des petits bijoux. Ses romans jouent beaucoup sur la confusion des sentiments, j'adore son écriture très fluide. Celui que tu as lu a été porté maintes fois à la télé.
Bonnes lectures pour la suite, et merci d'avoir prêté attention à mon conseil,

MFB a dit…

J'ai oublié, j'aime beaucoup aussi la bannière avec Maryline Monroe, cette photo d'elle est très touchante!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails