Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 30 novembre 2007

Marc DUGAIN Une Exécution Ordinaire


Ce livre me pose sérieusement un problème : il a été encensé par la critique comme un excellent livre, un chef d'oeuvre ...

Il est vrai que le sujet aurait pu me passionner car les histoires dans la grande Histoire surtout en Russie me fascine. L'histoire tragique du Koursk aurait pu être la base d'un récit formidable !

La Marc DUGAIN s'est planté... Car franchement ce livre est lourd fouillis remplis de clichés plus ou moins vérifiés.

Il commence à raconter l'histoire de sa mère au temps de Staline, j'ai eu souvent le réflexe de regarder la couverture du livre pour me conforter que je ne me suis pas trompée de livre et de sujet... Je ne voyais pas en quoi toutes ces pages peuvent amener à l'histoire du Koursk, baptisé dans ce livre d'Oskar....

Puis Marc décrit l'univers des agents doubles de RDA et RFA... Même sentiment que pour la première partie...

Puis O Miracle ! apparaît le journaliste français qui fait son enquête sur la tragédie et enfin l'histoire peut intéresser moyennement car ce récit rempli d'idées préconçues fini par m'endormir jusqu'à la page 259 !!! Et la suite est fabuleuse....

Mais que ce fut long d'attendre la page 259 !!!

Mais ce qui m'énerve en ce qui concerne ce livre ce sont les critiques systématiques d'une Russie en déclin, de son passé ... De la part d'un occidental qui dans son confort d'occidental n'a pas la moindre idée (et qui ne la cherche pas) du pourquoi cette Russie, ou URSS a été portée à bout de bras par tant de personnes qui n'avaient que cet idéal.... Ce qui rend pas crédible son récit.

Marc DUGAIN aurait mieux fait de méditer DYLAN "Ne jugeons pas ce que nous comprenons pas".
Mais par contre si c'était d'écrire une fresque de plusieurs destins brisés par l'idéologie Communiste, Marc DUGAIN aurait mieux fait d'intituler son livre "Exécutions ordinaires"....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails