Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 11 octobre 2007

LA MERE Yves VIOLLIER (Mes impressions)


Bon je l'ai lu le dernier Viollier et vous voulez savoir ce que j'en pense : GENIAL !!!
Mais bon je suis fan de Monsieur Yves Viollier et donc tout ce qu'il fait est GEEEENIAAALLLEUU !!! Mais la j'ai comme un petit problème avec lui cette fois ci !!!
Monsieur Viollier est passé à côté d'une sacrée saga façon "les gens de Mogador" made in Vendée !!! (souvenez vous de la fameuse série avec Jean Claude Drouot, Marie José Nat) ou tout au moins "les Dames de la côte" ....

Tout y est : le romanesque, les décors, les héros sont plus qu'interressants mais hélas un peu plus d'épaisseur surtout en ce qui concerne les enfants aura été mieux....
Moi la Mère je l'aurais vu en trois tomes :

* Le premier consacré à Reine et Henri les parents,
* Le second les enfants,
* Le troisième les petits enfants.

Avec comme fil rouge l'influence de Reine de son vivant et après sa mort... LA FAMILLE institution immuable alors que la société, le progrès technique etc... font changer le paysage de chaque région et font changer les mentalités et les relations sociales.... Avec comme toile de fond l'importance de l'héritage culturel de nos familles sans oublier les traditions familiales et locales...

Mais il est vrai qu'Yves Viollier voulait peut être protéger cette famille qui a eu la bonté de leur ouvrir leur coeur, leur intimité en racontant l'histoire de leur maman. Tout en restant discret.... Et me répondrait avec son sourire j'en suis sure avec les mêmes mots qu'Amélie Nothomb qui dit "Le livre idéal que vous voulez que j'écrive prenez un stylo, un bloc au pire un ordinateur et ECRIVEZ LE VOUS MÊME !"

Comme quoi le métier de desperate housewife existe depuis la création du monde.... Est universel... Et continuera à exister tant que les femmes seront mamans... Ce n'est pas prêt de se termier...



PS Le charmant jeune homme que j'avais mis en photo-concours était bien Yves VIOLLIER...







Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails