Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 16 octobre 2007

JOURNAL INTIME Nathalie RHEIMS


J'en ai entendu des vertes et des pas mures concernant le Journal Intime de Nathalie RHEIMS.



On m'avait dit qu'il était superficiel, trop maniéré et en plus le sujet ininterressant au possible. Les critiques en faisant leur number one du meilleur du pire.



Je ne connaissais absolument pas la romancière : Rheims était pour moi Bettina la célèbre photographe et je ne me doutais pas qu'une RHEIMS en cachait une autre tout aussi flamboyante.

De plus je l'ai remarqué lors d'un reportage dans le site de LEOSHEER qui parlait du salon du livre dans la XIIe édition de LA FORÊT DES LIVRES, signature d'écrivains sous les arbres centenaires, qui eu lieu dans le village forestier de CHANCEAUX-PRES-LOCHES, en Indre et Loire les 25 e 26 août 2007.

Lors de ce reportage à la recherche du loup Beigbeder tel petit chaperon rouge, j'ai rencontré une fée nommée Nathalie qui était en avant première de parution de son dernier bouquin "Journal Intime". J'ai adoré sa personnalité. J'ai été éblouie !!!

Je me suis donc ruée pour acheter ce livre et ce malgré les mauvaises critiques tant des libraires eux même et des journaleux...

Ce livre, je l'ai adoré. Un livre rempli de message positif en oubliant le côté bons sentiments à la gomme au contraire. Nathalie y relate une expérience douloureuse de l'amour mal partagé et aussi sans illusions car l'homme en question est marié. Donc elle pressentait que son histoire finirait mal. De cette douleur avec un usage des mots, elle tente d'attenuer ses maux. Elle réussit même à nous captiver à nous prendre dans ses bras en disant certainement "Les filles, vous voyez cela peut arriver à tout le monde et cela m'est arrivé !!! Je suis la bien vivante devant vous, on peut s'en sortir".

C'est ce que j'ai ressenti en lisant chaque page de ce livre. Ce livre pour moi est un message, une vision optmiste malgré tout.



De plus il est dédicacé à Mylène Farmer, son amie (et voui pendant ce temps la j'ai fait mes recherches). Mylène qui sera l'héroïne TESS de "L'ombre des autres" de Nathalie adaptation produite par Luc BESSON. En tournage actuellement. Je ne doute pas que cela sera un des films majeurs de 2008 !!!
Nathalie RHEIMS et Mylène FARMER à Venise















Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails