Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 28 septembre 2007

CHRONIQUES Part 1 Bob Dylan













Il y a des livres que l'on ne voudait pas qu'ils se terminent.

Les Chroniques de Bob Dylan en est un. De la vraie prose, un vrai style loin de ces autobiographies sans saveurs, sans recherche baclées... Je n'en dirais pas plus car avec les pipolades qui encombrent les rayons livres, culture des supermarchés...

Donc Bob Dylan le poête on connaissait (il a même failli obtenir le prix Nobel en 1997*), le chanteur n'est plus à présenter. Bob Dylan est devenu un socle, une base pour la plupart des chanteurs pop Folk de ce moment et on a pas fini de creuser, d'explorer cette masse de poésie, de musiques... On est seulement à regarder que la partie visible de l'Iceberg.

Ce livre me le prouve, j'ai adoré voyager avec Dylan dans ses souvenirs comme on entrerait dans un musée ou une caméra explorant le temps. C'est un peintre des mots et aussi des maux tout en pudeur, de modestie, d'humilité. Bob Zimmerman (son vrai nom) voulait simplement devenir un chanteur honnête, vivant de sa passion mais ne vivant pas que pour elle car il sait que dans la vie ce qui est primordial pour un homme ou une femme ce sont les relations humaines.

Lui qui dit qu'il n'oublie pas un visage, nous décrit ses univers, les pieces ou il aimait aller (avec une prédilection pour les bibliothèques).

Une autobiographie sans trala la la, ne s'étayant jamais sur les malheurs, les galères c'est bien lui qui a dit un jour «Il y a de nombreuses manières d’écrire une histoire. Le sensationnalisme n’en est pas une.» Je peux vous le confirmer DYLAN est loin de tous ces clichés que l'on pourrait retrouver chez certaines rocks stars en mal de publicité.

Ces chroniques sont des images certes mais toute une description d'une certaine société qui a malheureusement disparu ou le artistes étaient les atisans de leur art.

J'attends comme bien entendu la seconde partie promise dans le titre des Chroniques Part 1... Mais il faudra attendre que Mister Dylan termine sa tournée qui est bien loin de s'achever (il a rajouté 3 semaines pour ses dates aux States et Canada).... Mais en attendant il (ou sa maison de disques) a eu la bonne idée de sortir une anthologie qui sera disponible le 2 octobre....


En 1997, Bob a été nommé pour le prix Nobel de littérature. Ses textes, considérés par beaucoup comme des chefs-d'oeuvre de poésie, sont étudiés par les étudiants américains en littérature notamment dans les prestigieuses universités de Stanford et Princeton, Princeton dont il a d'ailleurs reçu un diplôme d'honneur.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails