Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 18 mai 2010

François Nourissier pour toujours... dans mon coeur....

Dans notre coeur et nos vies...

 "J'étais devenu mon propre fantôme. A la façon des fakirs, capables de traverser une foule sans qu'on les remarque, ou du héros d'un conte de Chamisso, je ne projetais plus sur le sol aucune ombre, même aux lumières rasantes du levant et du couchant. Le monde était devenu irréel. Mes orbites étaient-elles vides ou le paysage, sous mes yeux, s'était évanoui ? Dieu et les maîtresses de maison me pardonnent : j'étais en train de prendre congé" François Nourissier in "le Musée de l'homme"

Il a 83 ans ce jour (pendant que mon dernier fils Erwann a 6 ans, quel coup de maître de faire naître son enfant pile poil le jour de la naissance de son auteur qui m'aura accompagné presque toute une vie). Il a donc 83 ans, et je ne sais s'il s'en rend compte. Est ce que son état lui permet d'apprécier les levers de soleil, de s'amuser de la musique de la pluie battante sur la vitre, sourit il encore à l'écoute des oiseaux qui chantent, est il encore ému par un geste de tendresse ? Je n'en sais rien et ma foi, j'imagine mon cher François Nourissier entouré de ses enfants... Je ne veux pas le croire seul abandonné... Il manque, son eau de feu brule encore en mon âme, j'aime encore aller le retrouver dans ses livres. Comme il nous l'avait ordonné jadis ""Allez les visiter! Faites durer ces miracles: les écrivains s'ennuient si vous laissez leurs livres fermés, leur maison vide." Je n'ai que supprimé le mot mort dans cette citation... Nourissier ne mourra pas. Il vivra et il vit encore caché au fond de mes souvenirs, mon coeur... Je lui donne rendez vous assez souvent. J'aime toucher ses livres et je pense à lui. Je frémis tous les matins quand j'ouvre mon ordinateur ou quand mon réveil s'allume de peur d'apprendre la nouvelle inéluctable. Synonyme pourtant de libération. 

"Immortel ? Va sans dire ! Enracinée en moi, cette certitude s'est épanouie au long des années à la façon d'un arbre, mais qui ne produirait ni fruits ni ombre. Cadets, amis, famille, il semble qu'on ne partage pas toujours ma conviction. Tout se passe comme si l'on avait oublié d'informer ceux qui m'entourent d'un privilège pourtant notable. A moins- je m'en suis avisé tard - que les incrédules ne jouissent eux aussi de cette prérogative d'immortalité que j'ignore qu'ils possèdent, qu'ils ignorent que je partage avec eux. Comment un homme qui ne mourra jamais peut-il se préoccuper de son âge ? " François Nourissier in Bratislava...

Certes je n'ai jamais eu l'occasion de le croiser, de le remercier des sublimes héroïnes Sabine qui m'ont redonné ma fierté d'en être une. On m'a dit qu'il était spécial, un peu tordu... Mais les écrivains doivent ne pas ressembler à Monsieur Tout le Monde, Yves Viollier est un ange gardien dans sa perfection, Jean Guy Soumy, le mystérieux bonhomme... Nourissier un être à part, mais tant mieux... Cela aurait rajouté du piment au rêve... Nourissier l'étoile inaccessible, comme Antoni Casas Ros, comme mon cher JD Salinger... Nourissier Éternel car le talent traverse les ans. Nourissier qu'on arrêtera pas de redécouvrir à la lecture et relecture de ses livres. Il nous a laissé des indices sur lui dans chacun de ses livres...


"Je suis condamné aux livres, sauf à accepter une sorte de néantisation de moi-même, une rétroactive condamnation au vide et au silence à quoi aucun homme, parvenu à cette étape de la vie, ne se résout aisément". François Nourissier "Le Musée de l'homme"

Je suis condamnée aux livres de Nourissier pour perpét...Et je ne veux pas faire appel...SURTOUT PAS !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails