Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 16 avril 2010

SALON DU LIVRE A ST GERVAIS....

Issu du site Ouest France


Une soixantaine d'auteurs sont attendus samedi et dimanche au Salon du livre, à Saint-Gervais.

Le thème du colvert a été retenu pour cette 16e édition.

L'association Patrimoine et tradition organise pendant deux jours la 16e édition du Salon du livre, salle des Primevères, à Saint-Gervais. Le samedi 17 et dimanche 18 avril, plus de 60 auteurs dont beaucoup de locaux sont attendus, répondant ainsi à l'appel du président Claude Mercier. Tous les ans, un thème est donné au salon, soutenu par une exposition qui sera cette année consacrée à un oiseau du marais, le colvert, animal familier et emblématique de la région.

L'affiche de cette année a été dessinée par Hubert Pacteau et l'inauguration, avec des auteurs régionaux, est prévue le samedi 17 avril à 11 h 30, en présence des élus du canton, du député Louis Guédon et de Jean de Raigniac, président des Écrivains de Vendée. L'association accueillera une écrivain roumaine, Mihaéla Neata Trillon, qui a publié en français Jamais seule ! Une Roumaine, une femme, une vie.

Soixante-six auteurs présents

Lors de ce salon, le prix du Héron cendré sera remis à un auteur qui a écrit sur le marais nord-ouest vendéen. Soixante-six auteurs, habitués et nouveaux, seront présents et on pourra rencontrer Michel Gautier, grand prix 2006 des Écrivains de Vendée mais aussi Gilles Perraudeau, qui a écrit dernièrement L'invention du marais vendéen et Challans et ses alentours.

On y découvrira aussi Raynaldine Ridel, illustratrice de livres pour enfants, qui présentera son 3e ouvrage, ou Éveline Thomer, auteur de La maison d'en haut, de Madeleine et ses deux maris et d'un dernier ouvrage, Une longue absence. Seront également présents Bertrand Illegems, auteur et directeur des éditions Les Chantuseries, Jean-Paul Gayot, nouvel auteur de polars avec Pour une poignée de pignons, tomes II et III, mais aussi Alexis et Monique Bétus, des Bouinais habitués du Salon avec Mémoire en images et Le canton de Beauvoir.

Salon du livre : samedi 17 avril, de 10 h à 19 h, et dimanche 18 avril, de 9 h 30 à 19 h, salle des Primevères, à Saint-Gervais. Entrée libre.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails