Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 26 avril 2010

NUAGE D'INCONNAISSANCE...

Bon je ne vais pas vous causer du nuage islandais (plus simple à parler que de parler du nuage du volcan ... Allez on y croit, on prend une large inspiration et on dit calmement ... Eyjafjöll !!! Eh bien on y est arrivé... Vous pourrez ainsi briller en société en disant le terme exact... Cela fera moins neuneu hein, heureusement que je suis là !) le petit nuage sympatoche qui fait rien qu'enquiner le monde car il voulait descendre... Je l'aimais bien ce petit nuage...

Je ne vais pas parler non plus de mon grand "copain"  de l'année 1986, celui de Tchernobyl... Les touristes ont pu lui dire merci, cela ne les a pas empêchés de s'envoyer en l'air avec un bon bol de becquerels gratos compris dans le billet... Et puis mangez bien cinq fruits et légumes par jour... Avec des petites doses de radiations inédites. Je me disais bien que les ratatouilles, les Aïolis provençaux à cette époque avaient un drôle de goût... JE RIGOLE QUOIQUE !!!!

Puisqu'on parle de nuage... Je vous conseille cette petite merveille... Je précise que c'est un livre qui parle de notre relation à Dieu : "Le Nuage d'Inconnaissance, en lequel l'âme est unie à Dieu" Ce livre a été écrit par un moine anonyme au XIVème siècle... Nous étions à l'époque en petite guéguère entre les religieux "actifs" qui agissaient dans la société et "les contemplatifs" enfermés dans leurs couvent en méditations... Nous sommes dans une société hyper active, ou l'on ne cesse de courir dans tous les sens... N'oublions pas l'essentiel ? Prendre le temps, le recul nécessaire face à cette société ou tout va trop vite ? J'en doute. Puis il existe encore cette petite opposition entre les méditatifs (de moins en moins nombreux, sauf si on compte parmi eux ceux qui font le chemin de Compostelle ou qui font des séjours retraites dans des couvents).

Ce petit livre, que vous trouverez dans les bonnes librairies catholiques ou religieuses peut vous en indiquer les chemins. Chaque chapître ressemble à une marche de l'échelle de Jacob utilisée chez les Chrétiens Orthodoxes... Je vous conseille vivement d'aller sur ce site, qui vous en exposera la symbolique :



J'ai connu ce livre grâce à Salinger qui le prenait comme référence comme celui du "Récit du Pèlerin Russe" tout aussi passionnant...

Même si la prose vieillotte nécessaire pour respecter l'esprit dans lequel il a été écrit, peut déconcerter, j'en suis sure que ce livre ne peut pas vous provoquer l'indifférence. Il m'arrive encore, de le relire à certaines périodes et d'en découvrir encore des subtilités que j'avais alors ignorée....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails