Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 15 mars 2010

"L'enfant du Soleil" Neil THOMAS




Ce livre est une pure merveille... Vous avez le cafard, la routine des jours vous rend raplapla et vous rêver de vous endormir avec de beaux rêves, de belles images...Une belle épopée... C'est "L'enfant du Soleil" qu'il vous faut.

Une histoire passionnante de Lukàs un jeune homme qui était en pleines études théologiques pour devenir Prête reçoit une lettre de son père qui l'avait abandonné tout petit lui et sa mère. Dans cette étrange missive, son père lui demande de le rejoindre au Mexique. C'est le début d'une aventure qui le bouleversera totalement.

Ce livre est dense, passionnant du premier au dernier mot. Neil Thomas a vraiment peaufiné son livre. Il a certainement fait des études sur les Mayas et les Egyptiens pour être aussi précis (j'en ai appris des choses). Pas un instant que je me suis ennuyée et je rêve d'un second tome... J'ai aimé voyager dans le temps, les forêts avec Lukas...

Je le conseillerai vivement à mon entourage et adolescents ces derniers trouveront matière à réfléchir sur leurs vies (et pourquoi pas aussi les adultes)... Un roman salutaire et nécessaire...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails