Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 27 mars 2010

Et maintenant.... Que faut il faire ?

Epilogue incomplet d'une semaine folle...

Il y a des semaines comme celle-ci que j'aime qu'elles se terminent vite. Cette semaine a été éprouvante pour ceux qui sont attachés à la liberté d'expression. Attaqués sur deux fronts, comme à la bonne vieille guerre de 14-18, les internautes, les bloggueurs sont parvenus à sauver l'esssentiel... La libre expression.

Tout d'abort la pseudo affaire Guillon. Cet humoriste avait déliré sur le compte de Besson, le faisant passer pour une taupe du FN. Vraiment un pur délire. Cela ressemblait plus à un réquisition du fameux tribunal des flagrants délires de Desproges... Besson, alerté par les SMS de ses pseudos amis hurle à la diffamation, exige des excuses, téléphone aux directeurs de RTL pour exclure ce sinistre personnage. Les ténors du PS lui emboîtent le pas, Bernard Tapie (en manque de vitrine médiatique) en rajoute une couche. Peine perdue, non seulement il n'aura gain de cause et Guillon ne fera que des excuses ironiques (en fait une idée pour faire un sketch dont il a le secret). Puis on attend la suite judiciaire, Besson ne porte pas plainte. Affaire classée donc.

Passons au deuxième front... L'affaire Zemmour... Menacé de toutes part, il a failli être viré du Figaro mais grâce au soutien des internautes, des bloggueurs, des abonnés au journal... Mougeotte a eu la jugeotte de ne pas attiser le feu. Pas besoin d'un Zemmour martyre et il est vrai que les lecteurs, les afficionados du chroniqueur ont une part importante dans le chiffre d'affaire.

L'affaire est loin d'être close. On attend les résultats de la commission d'enquête du CSA qui veut étudier les propos de Zemmour sous l'impulsion de Rachid Arhab... Cela en devient cocasse... Tout comme la convocation du journaliste par les chefs de France Télévision. France Télévision ? Ceux là même qui osent diffuser "le jeu de la mort" ou l'on électrocute les candidats ??? Mais que fait le CSA ??? Que je suis neuneu, ils étudient les propos de Zemmour, on ne peut pas être partout ! Que suis-je bête !!!

Mais je suis très inquiète pour Maître Bilger, Avocat Général à la Cour d'Appel de Paris qui avait soutenu Zemmour sur son blog... On sait qu'il a été convoqué hier soir chez son chef hierarchique, le Procureur Général. On ne sait rien de ce qui s'est passé mais bon, je souhaite que rien de facheux n'en soit sorti de cet entretien.


Et puis zut, dans cette chasse aux sorcières, à cet anathémisation forcenée ou va-t-on ? Zemmour est le Gallilée de nos jours. On avait empêché Gallilée de dire que la terre est ronde alors qu'il disait vrai.

Que va-t-il arriver maintenant ?

On va dissoudre le Sénat à cause de ce rapport ? Rapport sur la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration

On va convoquer Maître Eolas pour propos racistes ou manquement du devoir de réserve ? On ne voit que ce qu'on regarde

Allons nous dissoudre aussi l'INSEE qui a eu le malheur de faire aussi un rapport sur les origines des détenus en France ?L'histoire familiale des hommes détenus

Est ce qu'on va révoquer ceux qui ont été les auteurs du rapport Obin 2004 sur les manifestations religieuses au sein des écoles...Rapport OBIN 2004

Va-t-on convoquer Monsieur Eric de Montgolfier qui était jury du Prix du Livre incorrect 2010 ?LE PRIX DU LIVRE INCORRECT 2010

Prix qui a été attribué jeudi... Et qui a du donner du courage à Eric dans cette tourmente.

Par contre des masques tombent, Ruquier le bien pensant qui prend du recul vis à vis de son chroniqueur. Mais il est pris à son propre piège car sans Zemmour et Naulleau son émission perd en audimat... Puis que dire de l'attitude hypocrite d'Ardisson. Il provoque les embrouilles puis il se tire en dénonçant l'ambiance ainsi créee par l'affaire. C'est un habitué du genre. Eric aurait dù être prudent fâce à lui. Et puis je suis assez confiante, vu le soutien des policiers, gendarmes, certains magistrats pour les propos de Zemmour, en ce qui concerne les plaintes des associations Mrap, Cran etc...

Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est cette solidarité des bloggueurs, qui n'ont pas eu peur de faire un geste dans nos propres moyens, faire relayer l'info via Facebook, via twitter... Promouvoir les pétitions. C'est vrai que personnellement je suis une privilègiée car j'ai connu l'époque de Pierre Desproges, Coluche, Le Luron, Doris... Tous ces esprits libres m'ont donné des pistes de réflexion sur cette société. Ne pas accepter l'info telle quelle, d'en faire le tour, de l'approfondir. DE PRENDRE DU RECUL surtout. Et surtout écouter plusieurs avis avant de faire le mien. Je veux que mes enfants aient cette chance. Je ne veux pas que rêgne en France la pensée unique. Celle qui floute quand ça dérange. Celle qui gomme pour mieux aveugler. Ce qu'à dit Zémmour sur la surdélinquance des noirs et des maghrébins pas besoin de stats ou de rapports, allez aux queues de parloirs aux prisons...

Eric Zemmour je l'aime beaucoup, c'est le rare journaliste qui m'épate encore. Il fait travailler les muscles de son cerveau tel un sportif. Il m'intimide autant qu'il me fascine. Mais en y regardant bien, derrière son regard perçant, il y a l'homme qui doit être passionnant car une certaine fragilité y est perçue... Comme on le perçoit lors de la manifestation de soutien de jeudi devant le Figaro....
Et en tant que maman responsable, je me dois de me battre avec mes petits moyens pour la liberté d'expression de mes enfants... C'est mon devoir et mon travail de citoyenne.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails