Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 3 décembre 2009

Message perso à Yves...


"J'aime regarder le jour se lever sur le champ, observer mes moutons et mes poules. Je compte écrire la chronique d'un poulailler".

Yves Viollier...

On arrête tout ! Alors Yves on chantonne volontiers "Viens poupoule, viens !" tous les matins ! Pas possibleuu quel scoop ! Pour la chronique je pose volontiers mes jalons, la dinde c'est pour moi. Sab la dinde... Un curieux personnage, délire, destroy ... genre enquiquineuse c'est tout moi. Certes, il faudra se la farcir ! Poule avec poussins, c'est déjà mon rôle quotidien... Trop restrictif... A moins que vous n'ayez des oies... Trop marrantes, j'adore aller les voir au Parc. Bon il ne faudrait pas rajouter les fameux canards (même challandais !), ces petites bébètes ont pris la grosse tête avec "la danse des canards". Tout comme on évitera de parler de poulets noirs car la Miss N'Diaye risquerait de nous tomber sur le rab en nous traitant de racistes, persuadée qu'on cause de policiers ou gendarme à la peau colorée.

Euh ! Heureusement que cet article paraît sur le Pèlerin, "mes poules" (sans les coqs. Ah ! Ah mais oui, ils se cachent car ils ont honte d'être français depuis ce fameux match France Eire... Je comprends tout)..."Mes poules" sur Voici ou Closer ou autres machins du genre, cela aurait eu une autre signification ! Je ne fais pas de dessin hein ! Vous m'avez comprise ! Maintenant, on parle de poules et de coqs...

Vous me faites penser au sacré Père Grignion de Montfort qui avait dit à Marie Louise Trichet, le 15 avril 1715 à La Rochelle, au "Petit Plessis", lors de la fondation des Soeurs de la Sagesse *( l'image de l'article !)

« Voyez ma fille, voyez cette poule qui a sous ses ailes ses petits poussins ; avec quelle attention elle en prend soin, avec quelle bonté elle les affectionne. Eh bien, c’est ainsi que vous devez faire et vous comporter avec toutes les filles dont vous allez être désormais la mère. »

J'en doute que vous en faîtes la même prière intérieure quand vous écrivez. Vous nous chouchoutez avec vos livres. Vos lecteurs (lectrices devrais je dire) sont vos poussins et vous aimez bien les avoir autour de vous... J'me trompe ????

Bon on ne va pas se quitter ainsi, voici, une petite chanson qui pourra vous pousser à écrire cette chronique...




Mais pour ce qui concerne vos moutons, je repasserai, on parlera sans doute de St Exupéry, ce gars qui a été descendu en Méditerranée, dont le corps reposerait anonymement à Carqueiranne (le doute subsistera autant de temps que la famille de St Ex s'opposera aux tests ADN), petite ville proche de Toulon ou j'ai passé mon enfance et jeunesse... "Yves dessinez moi un mouton"....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails