Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 19 décembre 2009

LES CADEAUX DE NOËL DE BENOÎT XVI




Par un communiqué de presse, j''ai appris que sa Sainteté Benoît XVI a déclaré "Vénérable" son prédécesseur Jean Paul II. Je m'attendais à cette nouvelle qui devait tomber ces jours-ci. J'en suis ravie car cela augure que l'année prochaine, il peut être considéré comme "Bienheureux". Mais ce ne sont que des tracasseries administratives, des longues procédures. Cela n'empêche pas que beaucoup (dont moi) considère Jean Paul II comme un Saint... Depuis son vivant. Un homme qui a bouleversé les politiques de l'Europe en favorisant la chute du mur de Berlin, un Pape qui a tellement aimé la compagnie des jeunes, un Pape enthousiaste, se plaignant jamais... Un homme avant toute chose, lui qui a su nous montrer que la vie est un combat de tous les jours, le plus beaux des combats... Son départ n'a pas laissé de vide car on sait qu'il est là, que d'où il est il nous a à l'oeil.

Cette distinction, il aurait certainement acceptée avec humilité, comme sa charge de Pape. Mais il aurait certainement encore plus apprécié ce petit clin d'oeil d'un marin pêcheur de Boulogne sur Mer qui a appelé son outil de travail "Jean Paul II". Ce marin pêcheur a tout compris et il a fait le plus bel hommage quand on sait que comme Saint Louis Grignion de Montfort, Jean Paul se voulait être pêcheur d'hommes. Comme Jésus l'avait appris aux disciples.


Source
http://navires-de-peche.over-blog.com/

Evangile de Luc (5.1 -5.11)

1 Or, comme la foule se pressait vers lui pour entendre la parole de Dieu, et qu'il se tenait sur le bord du lac de Génésareth,
2 il vit deux barques qui stationnaient sur le bord; les pêcheurs étaient descendus et lavaient les filets.
3 Il monta dans une des barques, qui était à Simon, et le pria de s'éloigner un peu de terre; et s'étant assis, de la barque il enseignait les foules.
4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: " Mène au large, et jetez vos filets pour la pêche. "
5 Simon répondit: " Maître, toute la nuit nous avons peiné sans rien prendre; mais, sur votre parole, je jetterai les filets. "
6 Et l'ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons; et leurs filets se rompaient.
7 Et ils firent signe aux compagnons, qui étaient dans l'autre barque, de venir à leur aide. Ils vinrent, et on remplit les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
8 Ce que voyant, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus en disant: " Eloignez-vous de moi, parce que je suis un pécheur, Seigneur! "
9 Car la stupeur l'avait envahi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche des poissons qu'ils avaient faite;
10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient associés à Simon. Et Jésus dit à Simon: " Ne crains point; désormais ce sont des hommes que tu prendras. "
11 Ils ramenèrent les barques à terre et, laissant tout, ils le suivirent.


Cette partie a été certainement, la base des méditations du Pape Jean Paul II. Quand on voit le bilan de son Pontificat, il l'a appliqué à la lettre.

Et quand j'ai lu les articles sur Johnny Hallyday, je me suis souvenue d'une anecdote lue dans un magazine :

Janvier 1998, cap sur Cuba. Les journalistes lui demandent: « Comment va votre santé ? » « Quand je veux savoir comment va ma santé, je lis les journaux. »

Il aurait fait le même conseil à Jojo...

Même mort, il nous parle encore...

Deuxième nouvelle qui va alimenter le buzz... Pie XII considéré lui aussi comme "Vénérable".



Je serai prête à parier que cette nomination ne va pas faire l'unanimité à cause de la Shoah. On prétend que le Pape était au courant des massacres des Juifs etc... Les organisations juives seront encore en première ligne pour dénoncer. Mais qu'aurions nous fait à sa place en toute méconnaissance de cette chose. On fait les malins maintenant car on sait ce qui s'est passé. Mais à l'époque, on nous aurait raconté ceci, sans preuves tangibles, pas de photos, on aurait cru nous aussi ? J'en doute.


Pour les vendéens par contre cette Vénérabilité est une bonne chose car Pie XII a canonisé St Louis Marie Grignion de Montfort le 20 juillet 1947. Ce qui n'est pas rien... Mais si, je "calcule" bien, si je mets bout à bout ces petites pièces du puzzle... Les deux distinctions pourraient emmener une autre qui est attendue par tous les Montfortains : Saint Louis Grignon de Montfort Docteur de l'Eglise... Il y a des coincidences qui sont troublantes.

Troisième nouvelle, cela aurait fait plaisir au Pape Jean Paul II, le Pope (Père en Polonnais) Jerzy POPIELUSKO est béatifié...

Ce Père est la preuve de ce que je dis assez souvent. Un régime qui n'a pas le respect des religions ou de ceux qui la représente est un régime qui court à sa perte... Comme nos sociétés occidentalisées, qui n'ont plus peur de railler ceux qui représentent l'Eglise Chrétienne ou qui tentent de l'étouffer au nom de la laïcité. Ces sociétés qui ont perdu le sens du vrai Sacré, qui ne respecte plus rien, ni les symboles (tombes profanées, vols dans les églises, destructions des lieux de cultes) ni l'humain (avortements, euthanasie etc..).

Le martyre de Popielusko devrait être un avertissement sans frais pour le futur ! A moins que cette béatification aille dans ce sens, que le Pape Benoît XVI voulait faire passer ce message...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails