Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 30 décembre 2009

Il y a sept ans... Déjà...


Looking back, I understand that I was teaching myself to write.
Mary Wesley





Que le temps passe vite... Ma chère Mary... Mary Wesley décédait d'un cancer à l'âge de 90 ans... Ce 30 décembre 2002. Elle est mon idole. Une femme qui n'a jamais baissé les bras. Elle n'a pas eu une vie si facile, une maman qui ne l'aimait pas, qui ne s'occupait pas d'elle... Elle a eu 16 gouvernantes. Ce manque d'amour, elle l'a cherché chez les hommes, elle a eu 3 fils de 3 hommes différents (2 mariages et 1 "adultérin". Mais sa seule passion : la littérature ne l'abandonna pas.

C'est à la mort de son dernier mari en 1983, ayant élevé ses enfants, elle se décida à écrire et réussi à faire paraître son premier roman "adulte" (en effet, elle avait écrit pour les enfants, 3 petits romans) : Jumping the queue... Elle a donc écrit 7 romans depuis l'âge de 71 ans à 84 ans. Tous considérés cultes par le monde de la littérature anglaise. Au grand désespoir de son frère, qui trouva son style vulgaire et prétentieux. En fait, il n'avait pas digéré que Mary s'inspira de la vie de leurs parents pour écrire "la pelouse Camomille". Une brouille définitive.

Donc au grand desespoir de ses lecteurs, à 84 ans, la vieille dame se décide à ne plus écrire avec en raison sa célèbre maxime "If you haven´t got anything to say, don´t say it." Elle décédera le 30 décembre 2002 d'un cancer. I never really know the title of a book until it's finished.

Je ne suis qu'en pétard avec les maisons d'éditions, pourquoi ne pas traduire tous ses livres, faire un coffret... Cela aurait pu faire un sublime cadeau... D'une écrivaine à la plume acide et ironique. Une plume qui vous fait rire, rougir et oublier nos quotidiens. Je la retrouve un petit peu chez Claude Sarraute... Tout le monde n'a pas la chance de lire l'anglais. Au lieu d'éditer des niaiseries, des soi disants romans people, pourquoi ne pas se pencher sur la carrière de Mary. A moins que ce ne soit l'ambition des éditions "Héloïse d'Ormesson" qui rééditent depuis 2 ans à la vitesse d'un livre par an les romans de Mary... En attendant, peut être un troisème pour 2010 Si c'est le cas, qu'ils reçoivent ma reconnaissance.


Actuellement en Français vous ne trouverez que 2 romans.






La pelouse Camomille et Rose Sainte Nitouche

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails