Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 1 novembre 2009

"La patience de Mauricette" Lucien Suel


"Accepter le présent, ce n'est pas renier le passé, c'est créer ce qui sera demain le passé d'un monde neuf..."André Maurois Les roses de septembre

Mise en garde ! Dès que vous aurez commencé à lire ce livre, vous n'allez pas le lâcher, au contraire, vous allez faire des nuits blanches, ou passer un fabuleux après midi (on ne peut que lire avec le temps qu'il fait). Vous allez vous passionner pour les deux personnages principaux. Mauricette, une vieille dame à la vie cabossée, aux douleurs immenses mais enfouies. Ces douleurs sont tellement insupportables, ces secrets de famille, la détruisent à petits feu. Cela fait assez longtemps, depuis la mort de sa maman en couches quand elle était encore une enfant. Cette femme se fait donc soigner dans un centre.

Son chemin a croisé celui de Christophe, un jeune homme. Ils se sont rencontrés dans un stage d'informatique. Ils sont vite devenus des amis complices. Mais la maladie qui ronge Mauricette va les séparer. Eloignement ...Perte de contact entre les deux. Mais le destin les rapprochera. Christophe sera ravi de retrouver son amie. Mais une fugue de Mauricette, lui apprendra tout de sa vie, recollera le puzzle de cette vie de douleur... A la lecture des lettres de Mauricette (qui nous accompagnent durant toute la lecture de ce livre) et les rencontres de l'entourage proche de son amie

J'avais pas envie que ce livre se termine et j'en avais les larmes aux yeux lors de la dernière page. Ces personnages sont tellement attachants.

Combien de "Mauricette" nous entourent dans nos quotidiens ? Si seulement, on se posait, prenait le temps d'observer autour de nous, on remarquera que des "Mauricette" existent et ne demande qu'un seul regard, une attention pour briser le mur du silence, mur qui les isolent.

Ce livre devrait être étudié au Lycée, et les relations entre les générations s'en porteraient que mieux. Si vous avez été bouleversé par "La tête en Friche" de Marie Sabine Roger, vous allez l'être encore mieux avec ce magnifique roman. Et lassez tomber la lecture du livre de Barbery... Si si l'hérisson... Pour aller vers ce roman... Vous ne le regretterez pas !
Lucien Suel m'avait épatée avec son fabuleux roman "Mort d'un jardinier" il y a quelques mois, il m'éblouit avec celui là. J'espère avoir la chance de croiser ce fabuleux romancier un jour. Ce que je trouve dommage c'est qu'on pollue les émissions littéraires toujours avec les même têtes, ces gens qui n'ont rien à dire et qu'on invite pas des personnes de cette qualité, de cette humilité mais d'une plume incroyable. Cet homme a tellement de choses à dire encore... Vivement son prochain livre !!!!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails