Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 10 novembre 2009

foire du Livre Brive 2009 part 6 : Mimie...


Comme cela doit être dur d'être Mimie Mathy ! Sérieusement, après ce que j'ai vu samedi et dimanche, je me dis que cela ne doit pas être évident d'être à sa place. Toute cette ferveur que les gens ont pour elle est un tantinet surfait et aussi dangereux. Je précise ma pensée.


Mimie est une personne formidablement généreuse. Même de trop, cela se voit dans ses regards. Malicieux, coquins mais toujours chaleureux. C'est normal que les gosses tombent fous d'elle. Elle est tellement gentille. Mais pour ce qui est des adultes. Je pense que Mimie est aimée pour des mauvaises raisons. Pas pour les bonnes ça c'est sur. Mimie est pour eux l'ange gardien Joséphine et le personnage a pris le dessus sur celle qui l'incarne. Normal vous allez me dire. Depuis des années, Mimie endosse ce personnage depuis tant de saisons, qu'elle l'a façonné avec des ressentis à elle, ses traits de caractère que Joséphine il n'y a qu'elle qui puisse l'être. Pas de problèmes, ce n'est pas la première fois que l'on assiste à cette douce schizophrénie contrôlée. Corinne Touzet restera toujours le gendarme de charme, Véronique Genest la bonne copine commissaire Julie Lescaut... Mais ce que les gens oublient c'est que ces personnages sont des personnages de fiction et ne prennent pas le recul nécessaire. Josephine existe, je l'ai vue à Brive. Les gens, surtout les plus modestes, socialement, culturellement et intellectuellement vont foncer jusqu'à elle, voulant la toucher, lui parler telle une apparition de la Vierge Marie. Ils croient dur comme fer qu'elle va transformer leurs vies de galères en un clic de ses doigts. Ils iront acheter ses livres comme pour conserver une relique.
Mais il est vrai qu'on est en période de crise. Ou dans les journaux les mauvaises nouvelles sont bien plus nombreuses que les bonnes. Les gens ont besoin de rêver, de se cooconner un petit jardin secret ou tout serait beau et doux. Josephine prend sa place dans ce schéma.


Mais Mimie mériterait d'être aimée pour ce qu'elle est et ce qu'elle représente. Une fille qui s'est battue comme une lionne pour s'imposer. Elle a bossé dur pour arriver ou elle en est. Et Dieu sait comment cela n'a pas dû être facile tous les jours. Les brimades, les regards moqueurs qu'elle a dû affronter et qu'elle doit continuer à affronter. Garder le sourire, garder la pêche. Dire que Mimie est comme tout le monde... J'avoue que j'ai un immense respect pour elle. Elle me donne la leçon à chaque apparition. Elle me force à me bouger, à ne plus regarder mon petit nombril et me battre ! Pour cela qu'elle devrait être aimée. Les gens attendent trop d'elle hélas !


Et cela doit être pareil pour Veronique Genest, Corinne Touzet... Ces femmes au grand coeur tellement attachantes.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails