Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 9 novembre 2009

foire du Livre Brive 2009 part 4 : Frederic Beigbeder


Salut Fred,



Tu te dis éreinté de ton week end ! Comme je te comprends. Avec cette folie qui régnait à la Halle Georges Brassens. Tu étais attendu avec ferveur par tes admirateurs.



Tu vois, ce que j'ai pu constater me comble de joie. Tu n'as plus besoin d'être le clown Beig pour enfin communiquer aux gens. Les gens ne rigolent plus sur ton chemin, il y a une pointe de respect. Tu as enfin gagné le respect de tous ceux que tu croises. Ton attitude humble "Faut que je sois serieux !" tu me l'as assez répété tel un leitmotiv. Tu sais que tout n'est pas acquis. Tu te forces au self control. Je vois que les premiers fruits de ce travail sur toi sont beaux.



Si tu savais, tu m'as offert un beau cadeau. Te voir sur ton petit nuage, de te voir savourer chaque instant. Tu sais ce qui t'es vraiment important. Puis tu en as étonné plus d'un ! L'écrivain Yves Viollier m'a avoué d'avoir trouvé ton livre émouvant et bouleversant. Ces mots venant de lui sont des trésors. Le monsieur n'est pas du genre complaisant en ce qui concerne la littérature.



Maintenant, il y a avant "Le roman français" et l'après. Tu sais comme le mur de Berlin. J'en suis sure que le meilleur reste à venir. Cet équilibre il faut le consolider. Il va te falloir te poser. Prendre du recul. Pour mieux voir ailleurs. Pour qu'ensuite tu repartes dans des bonnes bases. Dans trois ans comme tu en as l'habitude. Entre temps, ton frère aura besoin de toi dans son combat politique comme ta famille.



Ne tombes pas dans l'erreur de faire un second tome. Cela serait considéré comme facilité par beaucoup. Tu le feras bientôt. Ne surfe pas sur cette vague au contraire bas toi contre elle, contre cette facilité qui te tend sournoisement les bras... Crée la surprise. J'en suis sure que tu en es capable. Tu as des trésors enfouis au fond de toi. Découvres les et ensuite c'est à toi de juger si c'est bon de le montrer.



Tes fans, tes amis, tes lecteurs, on sera toujours pas loin ne t'inquiètes pas. Que cela aille bien mais aussi et surtout quand si par malheur, cela ne va pas.



Prends bien soin de toi. Je t'embrasse.



Sabine

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails