Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 27 novembre 2009

"Cezembre noire" Hugo Buan...



Décidément, c'est le festival Hugo Buan sur mon blog ! Normal, avec ce temps venteux, pluie et compagnie, j'ai une envie de vous emmener en vadrouille à St Malo. Cette ville est sublime à visiter en hiver, notamment durant les fêtes de fin d'année. Elle est superbe, fascinante. On se prend des paquets de vents sur les remparts, on se croit invicible, le paysage est grandiose et époustouflant. On aperçoit au loin, une île. Cette île est chargée d'Histoire et de mystère. Une île dangereuse car semée de bombes, d'engins explosifs datant de la seconde guerre mondiale. Cette île s'appelle Cézembre.


C'est le décors qu'Hugo a choisit comme décors pour son second polar. Cette île toujours déserte, reçoit coup sur coup la visite, d'une famille en pèlerinage sur les pas de leur aïeul, un tueur à gages venu sur l'île pour exécuter un contrat en remboursement d'une dette de jeu (il n'a qu'à attendre la photo de la personne à tuer sur son portable), deux chercheurs de la CIA qui étudient les environs ce qui attise la curiosité des autorités qui décident d'envoyer Workan et son équipe afin de les surveiller. Mais cette présence du commissaire va enquiquiner sérieusement les plans le tueur à gages surtout qu'un premier meurtre va tout bouleverser et précipiter les évènements. Workan devra résoudre cet énigme et il ne va pas être au bout de ses surprises...



Hugo signe un second roman très abouti. Truffé d'anecdotes sur l'Histoire de l'île. Il est tellement précis que l'on fait partie soi-même du huis clos cocasse. Je ne me trompe pas que l'auteur a dû s'amuser comme un petit fou à écrire ce roman. Après le désopilant "Hortensias Blues", "Cézembre noire", Hugo se construit un lectorat, un univers particulier. Cette passion qu'il a pour sa région, sa précision dans l'écriture et surtout des dialogues ciselés. Des situations burlesques (le coup de fil de Workan au Divisionnaire. Ce dernier étant en compagnie du Préfet et de son épouse. Un vrai chef d'oeuvre à lui tout seul). Les clins d'oeil à la série "Les Experts"(en extrait)


"Un peu comme les "Experts" de Tizi-Ouzou de Miami Beach. Lucien, comme tout bon policier, ne regardait jamais ce genre de séries à la con. Avec un poil de cul, ces types pouvaient déterminer si le mec avait marché sur la lune le jeudi précédent en bouffant un sandwich au jambon, en s'échinant à jouer un air d'harmonica et, le tout, sur une seule jambe. C'est dire l'ignorance où se trouvaient les flics de la DIPJ de Rennes. Workan était néanmoins sûr d'une chose : avec Lerouyer, Mahir, Roberto et Vitarelli, il rêgnait sur les experts de la connerie. Assidus aux cours ! Tous diplômés ! Avec mention très bien !"



Des admirateurs attendent avec ferveur la parution du troisième roman (prévu pour le 21 janvier 2010 !). Hugo est un personnage en lui même, il ne faut pas le louper quand il est dans vos salons. Il vaut bien le détour. Il sera à Montaigu au mois d'avril 2010 ! Le rendez vous est pris...
Ci joint la bande annonce de "Cezembre noire"

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails