Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 9 novembre 2009

Foire du Livre Brive 2009 part 1 : C'est dur d'être chouanne en Chiraquie...


Bon quand on en reparlera de cette édition, de ce fameux samedi 7 novembre 2009 à Brive, je pourrais me la jouer la grande ancienne combattante en disant "J'y étais"... Je n'ai pu faire que de la figuration parmi cette foule, mais l'importance c'était de participer ! L'ambiance était bonne enfant. Franchement, sympas les correziens ! Le correzien est vanneur et joyeux. L'esprit du Rugby sans doute.

Par contre cette cohue me fait me pencher sur la question sur la présence des politiques dans une foire du livre quelle qu'elle soit. Est ce leur place ?

Pour Jacques Chirac, c'est délicat de répondre aussi rapidement.
- Jacques Chirac était dans ses terres correziennes et il était normal qu'il y vienne comme n'importe quel écrivain.

- Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot Marie, je vous le dis n'ayez pas peur de supprimer les juges d'instructions. Ils feront de parfaits agents littéraires pour les hommes politiques. Car avec l'envoi au tribunal correctionnel de l'ancien président de la République, Xavière Siméoni a réussi un sacré coup : faire vendre comme des petits pains le premier tome des mémoires de Jacques Chirac. Elle n'est certainement pas habituée des sites littéraires la p'tite dame. 1500 exemplaires partis en l'espace de 2 heures seulement. Un succès basé sur la curiosité. Car je dirais si c'est un succès par la parution d'un éventuel second tome, je pourrais juger en comparant les ventes. Par contre, je ne lirai pas ce livre seulement dans 6 mois, quand toute cette émotion sera retombée. Un sacré coup médiatique et Jacques Chirac n'a pas eu à lever son petit doigt. Si j'étais lui, je lui enverrai un énorme bouquet de fleurs à Madame le Juge !!! Sincèrement.
- Par contre ce que je n'ai pas apprécié ce sont les journalistes prêts à tout pour approcher le président, bousculant les gens, se croyant seuls au monde. Sans compter sur la présence choquante en ce lieu culturel des CRS en rang d'oignon. Créant ainsi un fossé entre les gens et Jacques Chirac... Les organisateurs ont fait l'erreur d'accréditer autant de journalistes...115 rien que pour la venue de Jacques Chirac...De la folie !
Je n'ai pu voir qu'un oeil, une main et un front de Jacques Chirac mais bon l'ambiance était tellement bonne enfant que cela valait le coup de faire partie de cette foule.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails