Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 1 octobre 2009

Un vrai poête = un visionnaire forcément...

A mon avis, un vrai poête est un visionnaire, celui qui prévoit ou tout au moins ouvre des pistes de réflexions sur l'avenir de l'Humanité !

Ces hommes là par leurs méditations, reflexions, connaissances de leur environnement captent des ondes insoupçonnables, des visions. Ils les mettent en vers et en deviennent des mages.

J'ai deux exemples flagrants :

Leonard Cohen qui en 1987 chantait "First we take Manhattan"... Si on traduit bien les paroles, si on les comprend bien, c'est bien l'histoire d'un homme qui veut détruire le système américain (ou plus large capitaliste) de l'interrieur. En 2001, le fameux 11 septembre c'est arrivé ainsi. (sauf évidement si cela devait être prouvé que ces évènements étaient bidonnés, des preuves qui viennent au compte gouttes mais qui forcent à douter de la véracité de la version officielle du drame). Ben Laden, l'homme seul contre les States.... Bon qu'il ne se fasse pas de soucis les américains iront le capturer qu'en 2033 (2001 + 32). A condition qu'il ne fasse pas de détour en... Suisse... Comme Polanski (2009-1977= 32). Attendons aussi la confirmation des prévisions en 2014 pour voir ce qu'il se passe à Berlin...



Le second cas est plus récent :

Akhénaton (le leader de IAM) qui avait prédit la mort de Filip des 2be3 ! Franchement quand j'ai appris la mort du pseudo chanteur j'ai pensé aux paroles de cette chanson "Je n'ai pas de face !") Ou il chante qu'il en faudra forcément un qui meure de mort naturelle pour faire chialer les gamines pour rebooster la vente des cds.

J'aime bien Akhénaton, j'aime l'écouter dans ses rares interviews car il a une grande culture, et ne parle pas dans le vide. C'est le seul que j'écoute avec attention comme Joey Starr.




Bon j'en connais qui doivent halluciner en ce moment, les Fatals Picards avec leur titre qui a fait le buzz "Le jour de la mort de Johnny". Car avec les dernières nouvelles de JOJO... Pas terribles !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails