Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 28 octobre 2009

LA SERIE NOIRE CONTINUE, autre mauvaise nouvelle


Issu du Monde.fr


Garcia Marquez ne publiera plus de nouveau roman, estime son biographe


Le prolifique écrivain colombien Gabriel Garcia, auteur notamment de "Cent ans de solitude", ne publiera plus de nouveau roman, estime le Britannique Gerald Martin, auteur de la seule biographie autorisée sur le prix Nobel de littérature 1982.

"Il dit qu'il passe tout son temps à écrire, mais si vous me demandez s'il va y avoir de nouvelles choses, je ne crois pas", a déclaré le biographe à l'occasion de la sortie de son livre "Gabriel Garcia Marquez, une vie" cette semaine au Mexique.

Cette biographie de 500 pages, publiée en octobre 2008 en anglais, est sortie au début du mois en français.

Le critique anglais n'écarte pas l'hypothèse "que soient publiées des choses que nous connaissons déjà, comme +En agosto, nos vemos+ (+nous nous verrons en août+, un conte pas édite jusqu'ici)". "Mais il ne va pas écrire beaucoup plus", ajoute Gerald Martin, qui avait déjà formulé cette hypothèse au mois de mars.

"Je crois que Garcia Marquez n'écrira plus jamais", avait également déclaré à l'époque l'agent littéraire espagnol Carmen Balcells, qui gère l'oeuvre du prix Nobel depuis des années.

Garcia Marquez, 82 ans, était alors sorti de son silence médiatique pour assurer le contraire.

"La seule certitude, c'est que je ne fais rien d'autre qu'écrire", avait déclaré l'écrivain début avril au quotidien colombien El Tiempo.

"Mon travail ne consiste pas à publier, mais à écrire. Je suis le seul à savoir quand les gâteaux que je suis en train de préparer seront cuits", avait-il ajouté.

Le dernier roman de Garcia Marquez, "Mémoires de mes putains tristes" a été publié en espagnol en octobre 2004.

Un peu plus d'un an plus tard, l'écrivain avait avoué connaître une panne d'inspiration.

"2005 a été une année où, pour la première fois de ma vie, je n'ai pas écrit une ligne", avait-il confié au quotidien catalan La Vanguardia.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails