Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 11 octobre 2009

AIZENAY Salon du livre Part 7 Yves Viollier











Scoop de l'après midi, Yves a inventé le parlé vendéen par les mains... Des images de sa conférence sur le thème : "L'engagement"... Je tiens à préciser le lien qui vous mènera au forum du magazine La Vie.

Yves a relaté les difficultés de l'écriture de son livre qui lui tient à coeur, ses doutes, ses enthousiasmes... Mais surtout il a raconté son appréhension de revoir les vrais héros de son roman après la parution ! Les jeunes ont fait bon accueil...

Yves ensuite a parlé de la place de l'engagement et surtout des conséquences dans la vie de chacun. Certains engagements sont prenants et peuvent empiéter sur la vie familiale et aller dans certains cas à des drames (non pas seulement des tentatives de suicides, mais des incompréhensions voir des divorces au sein des couples !). Tout comme cela peut emmener des joies, des encouragements à se battre pour la Vie elle-même. Un engagement, qu'il soit politique, religieux, humanitaire etc... peut emmener des satisfactions et un enrichissement personnel.

Petit sourire quand Yves raconte qu'il s'est fait surnommé "Ecrivain Catho".

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails