Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 22 septembre 2009

Philosophies en séries... Thibaud de Saint Maurice


Une petite bombe et un livre très utile :
Pour les parents d'abord : vous avez un(e) adolescent(e) réfractaire à la philo, il (elle) s'ennuie dans ses cours, baille lamentablement à l'évocation des sujets tels que l'existence, la nature, la morale...
Mais par contre il ne rate pas un épisode de Prison Break, elle est folle amoureuse du beau Dr House, Alias n'a plus de secrets pour eux ...etc...
Le livre que je vous présente ici semble démago au premier plan et délirant ! Comment faire aimer la philosophie à partir des séries TV ?
L'auteur y réussit d'une excellente manière. Il part d'une série et dégage l'idée philosophique que la série comporte. On trouve par exemple dans le Dr House l'évocation de la raison, du réel, de la vérité, des desprate housewifes celui du bonheur. Des minis dossiers très bien faits, ponctués de vraies citations philosophiques.
Toutes les bases sont ainsi expliquées par ces exemples concrets. Cela va passionner plus d'un et cela évitera de prendre des cours de rattrapage trop coûteux (le livre coûte seulement 12 euros maximum).
Mais de restreindre ce livre aux seuls parents de lycéens serait une gageure ! Ce livre pourrait être un cadeau pour une personne dont on se lasse de son manque de culture évidente (on en a tous autour de nous ), le genre de personne qui reste scotchée devant sa télévision mais incapable de se passionner à autre chose. Qui sait cela lui donnera envie de lire les vrais philosophes pour approfondir sa réflexion. Et le but de ce livre sera atteint !
Cela me fait penser à Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Donc en regardant ces séries, on philosophe sans le savoir.
Je ne regarderai plus jamais Dr House comme avant.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails