Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 18 septembre 2009

Petit message aux autorités ...


Mesdames, Messieurs,



Je voudrais vous signifier que le nom que vous avez choisi pour cet espace culturel "Grand R" n'est pas franchement une réussite. Vous avez eu l'occase de montrer que les vendéens sont des gens cultivés et passionnants. Pas seulement dans leur Histoire, mais aussi par leurs personnages contemporains.

Cette salle est située à quelques mètres d'un haut lieu littéraire, la rue Chanzy... La rue des fameuses "Soeurs Robin" d'Yves Viollier. Yves Viollier y a passé sa jeunesse dans ce quartier en faisant paraître ses premiers vers de jeune poête ! Petites pousses qui ont fait de leur jardinier le magicien des mots qu'il est devenu.



Débaptisez ce lieu "Grand R" en "Espace Culturel Yves Viollier"... Cela ne serait pas de trop pour lui rendre un petit clin d'oeil de son vivant à cet ambassadeur de la littérature vendéenne .... (Euh ! le mot de Hommage sent trop le sapin)...


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails