Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 28 septembre 2009

En vendée, c'est foutu on piccole trop


Dire que je voulais me battre contre ce préjugé et non ! C'est foutu et bien foutu !

J'en ai lu des inscriptions "Je ne suis pas alcoolique, je suis vendéen". On dit que les vendéens sont amoureux de l'alcool, de leur très chère troussepinette.

Je voulais montrer que les vendéens sont des êtres joyeux, certes mais cultivés. Mon ambition vient d'être réduite à néant grâce à deux personnages :

Philippe Katerine qui a repris une chanson de Boris Vian... Non pas le blues du Dentiste mais "Je bois". Reprise plus vraie que nature, on ressent le vécu de l'interprête.

Bon la pillule passe déjà...

Mais la catastrophe ! Devinez qui vient de se faire honorer du titre "Chevalier Tastevin" Ce sacré Yves Viollier (vous trouverez en fin de post le lien qui mène au site officiel de cette joyeuse confrérie, j'attends la mise à jour, il doit avoir des photos des intronisations)...Telle est désormais sa devise : Jamais en vain, toujours en vin.

Bon la c'est foutu ! Si en plus Philippe De Villiers fait la pub sur le MAREUIL... J'abandonne.

Quand Frédéric Beigbeder disait dans sa chronique sur Lire Mag (les écrivains recommencent à boire) que la littérature et le bon vin il n'y a que des petits pas à franchir pour qu'ils se retrouvent. IL A RAISON !

Qu'on se le dise: la boisson sauvera la littérature et, par conséquent, l'humanité.

http://www.tastevin-bourgogne.com/Confrerie/Chapitre/

1 commentaire:

Valérie DEBIEUX a dit…

Aïe l'alcool, oui mais bon, de temps en temps seulement... ^^ Faut trop pousser la troussepinette... MDR

Bon, que puis-je ajouter puisque je ne bois que de l'eau et du thé...

Je ne suis pas vendéenne, je ne peux pas comprendre... ;-))

Sab, ne dis jamais que c'est foutu (lol)...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails