Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 1 août 2009

"Pour mon plaisir et ma délectation charnelle" Pierre Combescot.



Ce livre a été un des finalistes du Prix de Charette 2009.


Attention, ce livre comporte des passages assez violents pouvant heurter les âmes les plus sensibles !


Une évocation plus que réaliste des fantasmes de Gilles de Rais. Le célèbre Maréchal de France et compagnon de Jeanne d'Arc n'a pas fini de faire couler de l'encre entre vie réelle et légendes.


Ce énième livre a la particularité d'être écrit avec un réalisme à vous couper le souffle, les scènes avec les enfants, les exécutions. On ne quitte pas Gilles d'une seconde. On apprend beaucoup de l'époque, des guerres, des trahisons sur l'époque. Un petit bémol cependant, la période Jeanne d'Arc un peu bâclée. Surtout sur la mort de la Pucelle, cette mort qui fera tout basculer dans la vie de Gilles qui a perdu l'être le plus lumineux qu'il ait pu côtoyer.
Rien que le titre résume l'esprit de Gilles de Rais. "Pour mon plaisir et ma délectation charnelle" a été sa réponse au Président du Tribunal qui lui demandait pourquoi tout ses crimes. J'imagine alors le scandale dans le tribunal.

C'est une écriture libre, qui fait penser aux meilleurs livres de Ryu Murakami pour la description de la violence et aussi à "Je, François Villon" de Jean Teulé par son réalisme saisissant. Je suis restée scotchée à la lecture de certains passages. Ce qui prouve que le roman est réussi !

Un très bon livre donc pour commencer une bibliographie sur Gilles de Rais, personnage fascinant et troublant qu'on a pas fini d'étudier.
Cependant, sincèrement je ne le voyais pas gagner le Prix de Charette car trop scandaleux pour certains !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails