Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 20 juillet 2009

LE REFUGE DU LIVRE GRASLA Le 19 juillet Part 12




Mauvaise nouvelle, Yves Viollier n'est toujours pas tenté d'écrire son autobiographie !

"Mon autobiographie ! Les mémoires d'un vieux con ! Cela serait d'un ennui "

D'un ennui, je suis désolée de vous contredire cher Yves. On loupe des moments historiques comme votre naissance et surtout votre enfance. On devait se crêper la coiffe, le chignon pour s'occuper de vous ! Le petit espiègle, le doux rêveur, l'adolescent qui rêvassait aux belles images. Et qui laissait rêveuses toutes les jeunes filles qu'il croisait(le nombre incroyable de double coeurs brisés involontaires dues par votre seule présence !). Je suppose même que c'est vous qui avez marché sur la lune ! J'exagère ! Les débuts de professeur, les débuts du grand auteur que vous êtes devenu. Les rencontres, les voyages Montaigu que vous avez aidé à grandir, ces anecdotes que ma génération ne connait pas forcément. Qu'est ce qui est devenu Yves Pastel ? Si vous avez une vie ennuyeuse que dire de la notre !
Bon qu'on compte pas sur moi non plus pour écrire cette biographie ! Cela tiendrait de l'hagiographie !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails