Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 31 juillet 2009

Antoine de St EXUPERY, le 31 juillet 1945

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve


Cet homme a tout mon admiration. Il a eu une vie formidable, celle qui fait rêver : de la passion, encore de la passion. Cette volonté de se dépasser dans son quotidien. Un mythe, une légende dès son vivant ! Il a été le papa spirituel de tous ces écrivains qui écrivent pour relater leurs voyages. Terre des Hommes, Vol de nuit... Et le fameux Petit Prince que j'ai mis tant d'année à trouver (non pas le livre mais le Petit Prince en lui même). Il est surprenant ce petit Prince, il nous accompagnera jusqu'à notre dernier souffle ! Ce petit Prince est notre âme d'enfant qui sommeille en nous ! Cette fameuse phrase qui donnait pourtant la clé et que peu de gens en aient compris le sens !

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent

Il a été bien en avance en son temps, il a "inventé" l'écologie !

Moi je respecte d'abord ce qui dure plus que les hommes

N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence...

Véritable penseur, philosophe, il a été un vrai visionnaire, un homme politique dans toute sa splendeur (avec les bons côtés. Je suis absolument convaincue que l'homme est politique car il fait des choix , j'arrive à faire la différence entre homme politique et élu politicien).

Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire

Ses citations, dans ses livres sont légions.

Sa mort en elle-même n'est pas banale. Certes, il a été abattu par un aviateur allemand. Ce que l'on sait désormais car durant des années, des rumeurs ont bien circulé : la tombe du soldat inconnu dans le petit cimetière du Pradet (Près de Toulon), la découverte de l'épave de son avion, de sa gourmette dans les mailles d'un filet d'un pêcheur...

Maintenant ce que l'on sait nous sidère. Il a été abattu par un allemand : Horst Rippert qui déclarera navré en mars 2008 « Si j'avais su que c'était Saint-Exupéry, l'un de mes auteurs préférés, je ne l'aurais pas abattu ». Mais ce qui ne rend pas banal le pilote allemand c'est qu'il est frère d'une autre légende de la chanson... Un certain Yvan Rebroff décédé un mois avant les déclarations de son frère.(décédé le 27 février 2008 d'un malaise cardiaque)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails