Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 13 juin 2009

"Nous étions des passe-murailles" Jean-Noël Sciarini.


Jean Noël n'est pas un inconnu pour ceux qui utilisent l'interface Myspace. Il y écrit des textes magnifiques sur son blog. Il a une culture musicale et poétique époustouflante. On a pu suivre son petit parcours du combattant pour faire publier son premier livre et ô joie ! Son rêve est réalisé ! Je suis tellement heureuse pour lui !

"Nous sommes des passe-murailles" tel est le titre. Une histoire d'amour bouleversante entre Jean et Sarah. Sarah qui souffre d'anorexie. Cette maladie la détruit jour après jour. N'écoutant que son amour, Jean décide d'enlever Sarah de son centre et de s'enfuir vers Berlin... Y arriveront-ils à temps ?

Cette fugue, digne hommage à JD Salinger et son Holden Caufield (quoique l'auteur s'en défende !).

C'est écrit avec une tendresse, une délicatesse. Les mots me manquent pour décrire ce pur petit chef d'oeuvre. Un roman sur l'adolescence qui pourrait donner des leçons aux adultes. Des leçons de générosité, de courage.

Le tout est sublimé par des bandes sons, des références musicales (Léonard Cohen, David Bowie, Freddie Mercury...) et des clins d'oeils appuyés pour Fernando Pessoa...

Le lecteur à la fin de ce livre aura de bonnes bases culturelles sérieuses et incontournables... Un livre qui aurait toute sa place dans les listes de lecture dans les lycées et collèges.
Jean Noël Sciarini, un auteur à suivre....

En hommage à Jean et Sarah,

HEROES de Monsieur DAVID BOWIE (il manque tant ces jours ci ! Vivement son retour !)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails