Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 9 juin 2009

"La dernière ballade" Denis SOULA



Premier livre de cet auteur !





Vous savez quel est mon grand bonheur de lectrice ? Avoir le coup de coeur pour un jeune auteur débutant (ou une jeune femme écrivain débutante) et suivre son parcours. Après DEL AMO, CASAS ROS et tant d'autres, je découvre Denis SOULA dans "La dernière ballade"





Résumé :

Et si Elvis Presley n'était pas mort ? S'il avait pu rencontrer la personne bienveillante qui organisera sa disparition... Afin de mieux réapprendre à vivre dans la vraie vie. Dans ce livre, Elvis rencontre Rebecca. Celle-ci se met en tête de sauver le King de la déchéance, de cette vie qui le détruit petit à petit. Elle organisera sa fausse mort, ils disparaîtront et vivront dans l'anonymat le plus complet. Ils auront un fils Ethan et formeront une famille modèle jusqu'à la mort soudaine de Rebecca et son fils dans un accident de la route. Là, commence l'errance d'Elvis, cet homme qui a perdu tous ses repères une seconde fois.


Même si Elvis vous laisse indifférent, vous allez le regarder d'une autre manière. Et si tout ce livre avait été vrai ? Et si cette fameuse légendaire clinique des fins fonds de l'Alaska existait ! Cette clinique ou se seraient refugiés Marylin Monroe, James Dean et Elvis au fait de leurs gloires pour échapper à la pression médiatique trop intense !


Cette fiction me rappelle une scène de "La Dernière Tentation" de Martin Scorcese. La scène ou Jesus Christ (joué par Willem DAFOE) sur la croix, imagine sa vie en tant qu'homme ordinaire, marié à Marie Madeleine et père de famille nombreuse ! Denis nous offre un récit tout en finesse et agrémenté de vraies références musicales. Dylan, Cash, les Who, Roy Orbison, Gene Vincent... Toute une époque mythique !


J'espère de tout coeur que cette "Dernière ballade" ne sera pas la dernière de cet écrivain ! Au contraire !
Des extraits sur :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je tiens à rectifier vos affirmations. D. Soula n'est pas un jeune auteur puisqu'il a à son actif environ 5 livres. La Dernière Ballade est toutefois son premier roman.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails