Paru ce jour sur Maville.com et Ouest France
Le Printemps du livre a l'âge de la maturité
Entourés d'Antoine Chéreau et Philippe Vallet, Philippe de Villiers et Michel Ragon échangent quelques impressions.
250 auteurs et illustrateurs seront présents les 27, 28 et 29 marsau Printemps du livre à Montaigu. Un beau plateau.
Le Printemps du livre, qui se déroule à Montaigu les 27, 28 et 29 mars, et dont c'est la 21e édition, a acquis ses lettres de noblesse au fil du temps. « C'est l'âge de la maturité, affirme Philippe de Villiers, le président du conseil général. Le Printemps du livre fait jeu égal avec le salon de Paris et la foire du livre de Brive-la-Gaillarde. »
Disons que c'est le salon littéraire généraliste le plus important du grand Ouest. Cette année, 250 auteurs et illustrateurs y seront présents dans les quelque 60 stands et 20 kiosques aménagés sur 2 500 m2. « C'est le bon équilibre pour pouvoir accueillir les écrivains et les lecteurs », estime Antoine Chéreau, le maire de Montaigu.
« C'est un beau plateau », juge Philippe Vallet, journaliste à France Info, en charge de l'animation des cafés littéraires durant ces trois jours. « Il y a des habitués, d'autres qui ne sont jamais venus et des best-sellers. »
Comme Vladimir Fédorovski, le nouveau président du salon, qui succède à Yves Viollier présent lui aussi, Pierre Péan, Sylvain Augier, Mémona Hintermann, Richard Bohringer, Angelo Rinaldi, etc. Sans oublier Michel Ragon, le président du jury du Prix Ouest. Reste maintenant à séduire les lecteurs. Les organisateurs tablent sur près de 35 000 visiteurs.
Michel Le Bris qui vient de publier La beauté du monde, sera également là. Il s'est vu décerner le Prix Ouest. Le jury composé de journalistes, écrivains et élus, a préféré cet ouvrage à celui de Fabienne Juhel, A l'angle du renard. « On en a débattu longuement », avoue Michel Ragon.
Un supplément consacré au Printemps du livre paraîtra avec notre édition du 24 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire