Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 15 février 2009

LES (MAUVAISES) ZUMEURS DE SAB DU JOUR !

Allez je ne vais pas m'éterniser par deux mésaventures littéraires. Bon ça ne tue pas ! Heureusement ! Mais cela met le moral KO debout...
Première déconvenue : LE SALON DU LIVRE DE LOURDES !
Soit les organisateurs sont des amateurs et tout de suite je suis indulgente car qui dit bénévoles et amateurs dit forcément on fait ce qu'on peut avec bon coeur ! Mais j'espère que cela ne vient pas de l'incompétence des organisateurs sensés être des pros d'organisations d'évènements.
Tout d'abord, les 3 ridicules tentes près de la chapelle Ste Bernadette, bien camouflées et éxigües. Vous pensez on en met une dizaine de femmes comme moi et on rempli l'espace ! Alors qu'il ne manque pas de salles dans le sanctuaire ou chez les associations (notamment juste en face de la Porte St Michel).
Puis qui dit salon dit forcément écrivains. Mais ou étaient les écrivains car on ne trouvait que des tables sur lesquelles il y avait des livres mais pas leurs auteurs ! Où étaient ils ? Soi disant dans des conférences ou en balade ! Plusieurs personnes comme moi qui avaient eu vent via internet de cette manifestation se sont cassés le nez et sont reparties bredouilles. Heureusement que je m'étais pas déplacée seulement que pour ce salon ! On critique les people qui jouent les stars lors des salons, mais elles au moins ont le respect des gens qui se déplacent des fois de loin pour les voir ! Je voulais voir l'ambiance d'un salon du livre religieux et bien ce fut un ratage, un pétard mouillé (belle image car en plus il pleuvait). Il parait que certains ne seraient restés le matin qu'une heure, histoire de poser pour quelques photos pour Lourdes Magazine !
J'ai donc passé l'après midi du 10 au Sanctuaire de Betharram l'endroit ou Bernadette allait avec sa maman prier son chemin de croix. Elle a eu l'occasion de rencontrer Michel Garricoïts - fondateur des Pères de Betharram dont est issu le nouveau recteur des Sanctuaires de Lourdes, Père Horacio Brito.
Deuxième déconvenue : LA LECTURE DU LIVRE "LA MAISON DE ROZA" D'HUBERT KLIMKO
Je n'ai pas l'habitude de descendre un livre ici mais ce livre m'a fait disjoncter le peu de neurones qu'il me restait ! Depuis, je me sentais comme on dit en informatique en mode "sans échec".
Ce qui ne m'a pas plu ? L'homophobie écoeurante et gratuite voire franchement diffamatoire. Des descriptions laborieuses on croirait lire un mauvais journal intime. Une intrigue, euh ! Je voulais parler d'un manque d'intrigue et de vraie histoire. Que voulez vous ! Tout le monde n'a pas le talent d'Arto Paasolina ! Lui de ce sujet, il en aurait fait un chef d'oeuvre. Si vous ne voulez pas perdre votre temps et argent un seul conseil : Évitez, fuyez...
Pour mes neurones ? Je suis en mode "récupération du système" par le livre de Daniel Tammet "je suis né un jour bleu".

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails