Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 10 novembre 2008

AU HASARD DE MES RENCONTRES Part 9


THERESA REVAY DEVOILEE ENFIN !



Cette dame a été pour moi un mystère. Elle a été auteur de 2 fabuleux bests sellers "Valentine ou le temps des adieux" "Livia Grandi ou le souffle du destin". Actuellement le dernier "la louve blanche" est en passe de devenir le 3ème.



Cette femme m'intriguait : Qui se cache derrière ce nom ? Quelle est cette femme dont les lecteurs achètent automatiquement ses livres sans même avoir lu le résumé juste à cause de son nom ?



J'ai ramé donc sur internet pour trouver la moindre piste, la moindre photo. Pas grand chose à se mettre sous la dent si vous me permettez l'expression.



Quand j'ai vu sur la liste des auteurs de Brive, j'ai foncé. Franchement elle mérite qu'on se déplace pour elle. C'est une belle femme extérieurement et intérieurement. Et si jeune encore. Elle me fait penser à Mireille Calmel. Des femmes douces, talentueuses dont leurs héroïnes leur ressemblent fortement. A peut près la même construction littéraire : des femmes courageuses dans des temps pas très hostiles. Mireille c'est plutôt le Moyen âge et Théresa, des temps plus proches de nous.



J'ai fait la pub de Montaigu (elle serait ravie d'y venir et croise les doigts que son dernier livre paraîtra en cette période de mars 2009).



L'hiver arrive avec ses longues nuits, son temps pourri. Un conseil lisez les livres de Théresa et aussi de Mireille Calmel vous passerez un temps inoubliable et vous ferez de beaux voyages immobiles chez vous.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails