Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 25 octobre 2008

YVES VIOLLIER ON LINE !

(50 ème article consacré à Yves Viollier sur mon blog ça se fête !!!)

ISSU DU COMPTE RENDU DE LA XIII ème RENCONTRE RACINES QUI S'EST DEROULEE HIER


Ouest France, recueilli par Claire Haubry.




Pour la photo, Yves Viollier emprunte un portable :
"Quand je ne suis pas disponible, je laisse le mien à la maison ! "De l'art de savoir décrocher"

Yves Viollier, écrivain vendéen, est un jeune retraité. Il était hier le grand témoin des XIIIe rencontres du magazine Racines. Elles ont réuni 2 000 personnes autour du thème des nouvelles technologies.


Vous êtes vous-même retraité de l'Éducation nationale depuis trois ans. Comment vivez-vous ce statut ?


Je n'aime pas ce mot, « retraite ». C'est parfait pour désigner une situation de recul : une retraite spirituelle, par exemple. Quand les gens vous disent qu'ils sont « en » retraite, comment ne pas penser à la défaite, à la débâcle ? Heureusement, le plus souvent, la « retraite » marque un changement d'activité ! Ceux qu'on appelle les « retraités » doivent au contraire être dans ce monde : ils ont leur rôle à jouer, par exemple, dans la crise qui s'annonce !

À quoi peuvent leur servir les nouvelles technologies, par exemple ?

Pourquoi ne pas s'en servir, puisque c'est à portée de main ? Je pense à cette dame de 85 ans qui reste en lien avec ses enfants installés un peu partout dans le monde, grâce à une webcam (1), c'est fantastique (lire ci-dessous) ! Toutefois, il ne faut pas se leurrer : ce ne sont que des outils et il ne faut pas leur attribuer les vertus qu'ils n'ont pas. Gare au jeunisme ! Et puis, si c'est pour rester collé à son ordinateur sans chercher à faire connaissance autour de soi, c'est dommage !

Vous-même, quels nouveaux outils utilisez-vous ?


J'ai un téléphone portable, un agenda électronique. Internet facilite grandement mes recherches ! Je tape mes articles sur ordinateur depuis des années. En revanche, pour mes romans, je n'ai changé mon habitude d'écrire à la main qu'il y a trois ou quatre ans. J'avais besoin de la sensualité de l'écriture sur papier et puis, tout doucement, l'écran a cessé de faire « écran », justement. Cela me permet d'être moins fainéant, de réécrire une cinquième fois un livre alors que je m'arrêtais à quatre.

Quelle « nouvelle technologie » n'avez-vous pas jugé utile d'adopter ?


(Sans hésitation.) Le baladeur ! Comme je prends régulièrement le train, je suis malheureusement souvent dérangé par les gens qui utilisent cette technologie, à cause du bruit qui s'échappe des écouteurs. Ce n'est pas au point !



Recueilli par Claire HAUBRY.
(1) Petite caméra que l'on fixe à l'ordinateur

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails