Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 4 septembre 2008

Rencontre impromptue avec... Claude Mercier




Cet après midi a été surprenante ! Comme quoi la vie peut réserver des surprises et c'est ce que l'on peut appeler un signe du destin.

Donc cet après midi, je devais aller chercher mon pain au supermarché d'en face de chez moi. Et devinez qui je rencontre ? Monsieur Mercier, lui-même en personne, qui faisait son petit tour. On s'est reconnus (après 3 rencontres : Saint Gervais, Montaigu, Grasla...) et on s'est mis à discuter de quoi ? De livres bien sur !

On a passé en revue les livres que l'on avait en face de nous, je lui ai annoncé que j'allais lire le dernier de Soeur Emmanuelle. On discute de notre star Yves Viollier. Je lui dis tout le bien que je pensais d'Yves.

Et brusquement Claude m'a demandé "Est ce que vous même vous écrivez ?" Ma réponse "Après avoir lu les livres d'Yves Viollier, j'avais renoncé toute idée d'écrire un roman, son écriture est si parfaite, si fluide que j'arriverai jamais à une telle qualité d'écriture". Réponse de Claude "Tout virtuose a eu besoin de faire ses gammes pour commencer et Monsieur Viollier écrit depuis longtemps"

Il m'annonce que 4 livres de lui allaient sortir chez les éditions de l'Etrave.


* PAGES DE VENDEE Légende curieuse et petites histoires authentiques de la grande Histoire Jean Lagniau rassemblées par Claude Mercier


* CROQUIS DE VENDEE Châteaux, églises et vieille pierres de Vendée par Constant Gauducheau


* JADIS EN VENDEE Vie quotidienne et coutumes au début du XXème siècle par Louis Barbarit


Et son dernier qui paraîtra en mars ou avril 2009 sur le patois local.



Pages de Vendée étant sorti, Claude l'avait trouvé dans le rayon livres régionaux, je me suis empressée de l'acheter... Et c'est comme ça en plus du pain je suis repartie avec quelques pages de Vendée....

Mais je me souviendrai de son conseil sur les gammes....

1 commentaire:

MFB a dit…

Tu vois ce qu'il te reste à faire, chère Sabine ! travaille tes gammes ! travaille Sabine, travaille !! ça ne te rappelle pas quelqu'un de très cher aussi ??

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails