Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 27 septembre 2008

LE POULAIN D'AMELIE

Depuis un bon moment, quand on me demande quelle est la révélation de cette rentrée littéraire, je n'hésite pas : Jean Baptiste DEL AMO.
Je sais très peu de choses de lui (seulement qu'il a été un élève moyen, se définissant de cancre mais permettez moi d'en douter au vu de sa grande culture littéraire déjà. Il devait roupiller dans d'autres cours mais certainement pas en Français ou en histoire. Un peu comme moi par ailleurs...).
Ce jeune homme vit à Montpelier. Il est né à Toulouse. Son accent me fait chanter les cigales que j'ai tant connues à Toulon. De son vrai nom : Garcia qu'il a troqué en Del Amo (nom de sa grand mère) car un autre écrivain s'appelait ainsi. (Tristan Garcia).
Son livre vient de paraître à Montréal.... Ou je sens bien qu'encore une fois, cela va être un immense succès. Succès qui surprend le jeune auteur. Car ayant eu les encouragements écrits sur le JDD de Bernard Pivot et ceux à l'émission La Grande Librairie d'Amélie Nothomb, il pourrait se la jouer le gars blasé. Il n'en est rien.
Son second livre qu'il serait en train d'écrire parlerait des pêcheurs de Sète. Mais c'est encore trop tôt pour en parler et inutile de lui mettre déjà la pression. Qu'il savoure son succès et qu'il sache que tous ceux qui ont lu son livre vont foncer pour lire le second. On sait qu'un grand auteur est né. En ce moment je savoure chaque page.
Sur ce coup la, je suis ravie d'encourager un jeune auteur... Si Amélie, Yves et les autres n'avaient pas eu les encouragements des lecteurs, le bouche à oreille réglé comme une horloge (car point d'internet à l'époque), ils ne seraient pas les personnes respectées et admirées qu'elles sont actuellement.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails