Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 20 septembre 2008

Carton rouge à Ouest France

Depuis ce matin, je ne décolère pas. En lisant ce que je croyais un assez bon journal représentatif du grand Ouest, je suis effarée d'un manquement formidable.
En effet depuis hier après midi, j'étais en joie : On venait d'apprendre que le film "Entre les murs" était sur la liste des films concourant pour l'Oscar du film étranger à Hollywood. Une autre consécration pour François Begaudeau, le p'tit jeune vendéen. Je ne doutais pas de ceci vu le coup de coeur de Sean Pean pour ce film. Et connaissant que Mister Pean n'est pas n'importe qui et a de sérieuses relations à Hollywood et peut influencer pas mal de gens, un plus un cela faisait deux !
Bon j'avais cru à un superbe article sur Ouest France. RIEN DU TOUT. Simplement ceci que je peux recopier (pages cultures)
ENTRE LES MURS AUX OSCARS
Palme d'or à Cannes, "Entre les murs" de Laurent Cantet (sur les écrans le 24 septembre) a été sélectionné pour représenter la France dans la catégorie du meilleur film étranger aux prochains Oscars. Le film fera également l'ouverture du 46ème festival de New York du 26 septembre au 12 octobre , en présence du réalisateur et d'une dizaine de jeune acteurs.
LAMENTABLE ARTICLE pas même une petite mention sur François BEGAUDEAU (auteur du livre et acteur principal) , vendéen ayant fait ses études à Nantes. On est quand même sur Ouest France quand même ! Si cet article sortait du régional Nice Var Matin ou Corse Matin ou autre région cela serait pardonnable. Mais la je reste sans voix.
Certes il n'a pas encore l'Oscar mais quand même cela fait plaisir qu'un enfant de notre région réussisse et que sont talent soit reconnu. Si je tenais le fieffe incompétent qui a écrit cet article...
J'espère que les organisateurs de Montaigu auront l'intelligence de l'inviter au prochain salon. Car il fera un malheur : on sera en pleine saison des attributions des Césars ("Entre les murs" battra forcément à plates coutures "Bienvenue chez les ch'tis" car plus dense et mieux filmé sans oublier les jeunes formidables), des Oscars. Lui au salon, les jeunes lycéens et collégiens se rueront pour un autographe de l'auteur. De plus il est vrai qu'il est beau gosse.
Pourvu que les professeurs et les syndicats de l'enseignement ne gâcheront pas la fête en voulant faire de la récupération comme ils ont l'habitude de faire.
La bande annonce du film


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails