Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 5 août 2008

"Madeleine et ses deux maris" Eveline Thomer.



Voila un livre qu'on ne peut pas lâcher. Un roman bien écrit, passionnant, léger, rafraîchissant. LE ROMAN DE L'ETE !


Lara une jeune auteure de roman se fait accoster lors d'un salon par une étrange voyante qui lui fait d'étranges révélations sur elle et son passé. Ces révélations vont bouleverser sa vie et son destin.


Eveline, que j'avais lu auparavant "la matouze" a bien évolué. Bon, il est vrai que cela ne fait que deux livres que je lis et c'est pas suffisant pour évaluer son évolution au niveau écriture. Mais je ressens une Eveline joyeuse épanouie (la preuve son livre est dédicacé à ses lecteurs). Et je comprends pourquoi Mme Colette Bouhier m'ait vivement conseillée de la connaître.


J'y ai adoré les descriptions des salons littéraires vu de la part d'un écrivain. Et c'est bien dommage que ce sujet ne soit pas plus abordé car nous autres lecteurs on ne voit que notre côté notre petit bonheur et des fois on peut être un peu irritant car trop content de voir enfin notre écrivain ou écrivaine favorite et nous voila exubérant... La prochaine fois j'apporterai promis des cachets d'aspirine... Je rigole.


Enfin un livre très agréable et il m'a fallu beaucoup pour freiner mon enthousiasme car je voulais prolonger le plaisir de la lecture de ce roman mais bon je sais ce qu'il me reste à faire. Aller me procurer un autre livre d'Eveline et j'hésite entre 2 : Mystère en Vendée et La maison d'en haut. Mais j'ai un an pour rattraper mon retard pour connaître à fond l'oeuvre d'Eveline. Car je suis le conseil que Sagan avait formulé à un journaliste qui lui avait demandé ses conseils à un de ses futurs lecteurs voulant lire son oeuvre dans son intégralité. Elle avait répondu : "Un par mois" En effet, c'est la méthode la plus sure de mieux "digérer" les écrits nombreux d'un seul auteur.


Est ce le début d'une contamination à la Thomerite aiguë (même maladie que la Viollierite mais le virus n'est pas le même)... Je le crois bien en sachant qu'Eveline est tout à fait charmante et gentille. Une femme très douce et intelligente. Comme quoi les préjugés sur les blondes ne sont pas vraies. Si elle est pas loin de chez vous pour un séance de signature (regardez sur la liste postée à gauche) allez à sa rencontre, vous ne le regretterez pas.

1 commentaire:

MFB a dit…

J'ai discuté longuement avec Eveline Thomer au salon du livre de Grasla qui est effectivement une femme adorable et qui sait communiquer la passion de son écriture ; j'avais déjà acheté beaucoup de livres... il fallait bien que je m'arrête ! Mais c'est sûr qu'au prochain salon je lui prendrai un ou deux romans.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails