Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 7 juillet 2008

Tonton Bernard vous donne ses conseils de vacances...


De l'immense Bernard Pivot de sa chronique du JDD. (Journal du Dimanche)



... Personne, je dis bien personne, ne m'a jamais dit : ce ne sont pas des vacances que vous passez puisque, pour votre travail, vous êtes obligé de lire des dizaines et des dizaines de romans. Dans l'opinion publique, le repos et la lecture sont étroitement liés que l'idée qu'ils puissent être opposés l'un à l'autre semble absurde. Les vacances ne paraissent-elles pas d'autant plus excellentes qu'on peut en consacrer une large part à la lecture ?


Eh bien, je confirme : lire, même intensément, avec une obstination de ruminant ou la persévérance d'une abeille, relève plus du plaisir des vacances que du travail obligé. La compagnie des livres, surtout ceux emportés dans la voiture et dans les bagages, procure une délicieuse sensation de liberté. Autant d'aventures promises que de quatrièmes couvertures. Certaines se révèlent décevantes ? Passons à d'autres. Et c'est une excitation sans pareille quand un matin de juillet ou un soir d'août vous avez la conviction (qui, en novembre, sera confirmée ou démentie, peu importe) que vous êtes en train de lire le futur prix Goncourt.


Bonnes vacances à tous. Avec des livres n'est ce pas ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est à un grand monsieur que tu rends hommage ! Et il le mérite..je me demande bien ce qu'il lit en ce moment. Est-il heureux de voir comment les livres sont traités ? A-t-il aimé Harry Potter ? Quels auteurs estime-t-il parmi la nouvele génération d'auteurs à succès ?
J'aimerais bien qu'il y ait un jour une petite émission avec MONSIEUR Pivot..
Amicalement,
Chrisotphe

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails